Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Des prédateurs et des proies

Les eaux de l’ancien estuaire de Miguasha regorgeaient de poissons et certains servaient de proies à d’autres.Eusthenopteron foordiIcône de loupe(52 ko) Étudier l’anatomie des poissons fossiles aide à déterminer le rôle que jouait chacun d’entre eux.

L’indice le plus éloquent pour illustrer la prédation est la dentition. L’actinoptérygien Cheirolepis, tout comme les sarcoptérygiens Miguashaia, Eusthenopteron, Quebecius et Holoptychius, de même que l’elpistostégalien Elpistostege, possédaient de nombreux crocs pointus qui sont la marque de prédateurs. Avec son corps hydrodynamique et ses puissantes nageoires, Eusthenopteron était assurément l’un des plus redoutables d’entre eux. Chez le placoderme Plourdosteus, malgré l’absence de dents pointues, le tranchant des ’’lames’’ de la mâchoire ne laisse planer aucun doute sur ses préférences carnivores.

Eusthenopteron foordi, un prédateurIcône de loupe(28 ko)Des évidences directes des relations prédateur-proie sont parfois données par les contenus stomacaux. L’on sait que les acanthodiens comme Homalacanthus étaient la proie de grands prédateurs comme Eusthenopteron et que ce dernier, comme Cheirolepis, pouvait même à l’occasion se livrer à des pratiques cannibales.

Des certitudes sur l’identité des proies sont également fournies par le contenu des excréments fossiles que sont les coprolithes. L’abondance des écailles et des fragments d’épines d’acanthodiens qu’ils contiennent montrent que ces petits poissons, les plus abondants en nombre dans les eaux du paléoestuaire de Miguasha, étaient des proies de prédilection.

La liste croissante des espèces reconnues dans les excréments fossilisés suggère que la plupart des espèces de poissons de Miguasha étaient, à un moment ou à un autre, la proie d’un prédateur plus gros. Les contenus stomacaux indiquent que les plus voraces allaient même jusqu’à se manger entre congénères de la même espèce, ce qui donnait au paléo estuaire de Miguasha des airs de véritable parc ’’jurassique’’!


Eusthenopteron foordi

Titre : Eusthenopteron foordi
Auteur : Jean-Pierre Sylvestre
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
C’est au Dévonien que des poissons sarcoptérygiens ont donné naissance aux premiers vertébrés terrestres. L’Eusthenopteron foordi (image) est depuis longtemps considéré comme un animal intermédiaire qui partage certaines caractéristiques avec les premiers tétrapodes, mais les récentes découvertes rapprochent encore davantage les elpistostégaliens des vertébrés à quatre pattes.

Eusthenopteron foordi, un prédateur

Titre : Eusthenopteron foordi, un prédateur
Auteur : Illustration de François Miville-Deschênes
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Les petits acanthodiens de l’ancien estuaire de Miguasha étaient des proies de prédilection pour le puissant sarcoptérygien Eusthenopteron foordi.