Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

La vie dans les mers

Les mers et océans du Dévonien ont été très favorables à la vie. Vers le milieu de cette période, une importante élévation du niveau des mers s’est produite. Les bordures des continents sont donc devenues autant de mers chaudes et peu profondes, une situation qui a favorisé le développement de communautés récifales dans les régions équatoriales.BrachiopodesIcône de loupe(76 ko) Les principaux constituants des grandes barrières récifales du Dévonien étaient les coraux rugueux et tabulés et les stromatopores, un type d’éponge à squelette calcifié maintenant disparu . L’extinction de la fin du Dévonien a vu disparaître cette association coraux-stromatopores si caractéristique des grands récifs du Silurien et du Dévonien.

Le fond des mers est encore dominé par les brachiopodes dont il ne reste que des reliques dans nos mers actuelles. Les mollusques bivalves deviennent des coquillages diversifiés et abondants dans les eaux peu profondes du littoral, comme c’est le cas encore aujourd’hui. Les grands mollusques nautiloïdes commencent à décliner mais ils donnent naissance aux ammonoïdes, omniprésentes dans les mers du Mésozoïque. Les échinodermes, principalement les crinoïdes ou lys de mer, formaient localement de véritables prairies sous marines. Les trilobites quant à eux, bien qu’encore communs, sortaient d’une succession d’extinctions et étaient moins diversifiés qu’au cours des époques précédentes. Ils seront pratiquement décimés à la fin du Dévonien.

Bien qu’ils aient déjà été présents à ce moment, les requins n’étaient pas encore les prédateurs suprêmes des mers. Ce rôle était plutôt assumé par les placodermes, et plus particulièrement le groupe des arthrodires. Une espèce, le Dunkleosteus, dont les fossiles sont retrouvés dans l’état américain de l’Ohio, atteignait la taille de 9 mètres de long. Mais ils sont côtoyés par les différents représentants de groupes de poissons à écailles, actinoptérygiens, acanthodiens, sarcoptérygiens...

Le retrait des grandes mers épicontinentales à la fin du Dévonien allait provoquer une grave réduction des effectifs de ces êtres qui peuplaient les eaux salées de la planète...

Brachiopodes

Titre : Brachiopodes
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Brachiopodes spiriféridés du Dévonien inférieur du rocher Percé. Les brachiopodes étaient des coquillages très abondants dans les mers dévoniennes.