Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Le Groupe de Miguasha

Les abords de l’estuaire actuel de la rivière Ristigouche, à l’endroit où elle rejoint la Baie des Chaleurs, sont constitués d’un empilement sédimentaire et volcanique qui couvre la presque totalité du Dévonien.Formation de Fleurant et son contact avec la Formation d’EscuminacIcône de loupe(76 ko) Ces couches géologiques forment une grande structure faiblement plissée, ayant la forme d’un U et qui porte le nom de synclinal de Ristigouche. Le flanc sud de cette structure se trouve au Nouveau-Brunswick et son flanc nord, au Québec.

Les deux formations dévoniennes les plus jeunes, soit les formations de Fleurant et d’Escuminac, se trouvent du côté québécois dans la région de Miguasha. Ces deux formations sont toujours associées l’une à l’autre, étant même liées dans la façon dont elles se sont mises en place. Cette association intime est soulignée par l’union de ces unités stratigraphiques dans un seul et même groupe géologique, le Groupe de Miguasha.

Ce groupe géologique est particulièrement bien exposé le long de la falaise côtière au sud de la pointe de Miguasha et à Pointe à Fleurant, à l’extrémité est de la municipalité d’Escuminac.

Le synclinal de RistigoucheIcône de loupe(52 ko)L’idée voulant que le Groupe de Miguasha n’affleure en surface que dans ce secteur géographique a persisté plus d’un siècle. Mais les récentes découvertes des formations de Fleurant et d’Escuminac à l’extrémité est du synclinal de Restigouche, au nord de la pointe de Miguasha, et à 40 km plus à l’est, dans la vallée de la rivière Grande Cascapédia, près de New Richmond, viennent profondément modifier cette perception.

Distribution du Groupe de MiguashaIcône de loupe(44 ko)Ces formations se sont mises en place dans un système sédimentaire de grande envergure, au moment où les Appalaches entreprenaient leur dernière phase de construction. L’ancien estuaire de Miguasha semble avoir occupé une superficie importante en marge de la jeune chaîne de montagnes. Il n’est peut-être pas exagéré de comparer cet estuaire à ceux du Mississippi, de l’Amazone ou du Nil actuel. Cet estuaire se situait dans une zone de basses terres qui, au Carbonifère, a été l’hôte d’une grande plaine alluviale débouchant sur un bras de mer.

Formation de Fleurant et son contact avec la Formation d’Escuminac

Titre : Formation de Fleurant et son contact avec la Formation d’Escuminac
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Contact du conglomérat de la Formation de Fleurant, à la base de la photo, avec les premiers lits de grès de la Formation d’Escuminac qui le recouvrent. Les galets arrondis du conglomérat proviennent de couches sédimentaires de l’Ordovicien et du Siluro-Dévonien de la région au nord de Miguasha alors émergée. Ces deux formations sédimentaires constituent le Groupe de Miguasha.

Le synclinal de Ristigouche

Titre : Le synclinal de Ristigouche
Auteur : François Bienvenue
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2007

Description :
Géologie simplifiée de la région de la rivière Ristigouche. Le groupe de Miguasha qui comprend la Formation fossilifère d’Escuminac affleure dans la partie est d’une grande structure synclinale, un grand pli concave qui affecte les couches sédimentaires de la région. L’axe de cette structure passe dans la rivière Ristigouche, entre le Québec et le nord du Nouveau-Brunswick.

Distribution du Groupe de Miguasha

Titre : Distribution du Groupe de Miguasha
Auteur : François Bienvenue
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2007

Description :
Localisation des principales aires d’affleurement du Groupe de Miguasha le long des côtes québécoises de la Baie-des-Chaleurs. La récente découverte des formations de Fleurant et d’Escuminac dans la région de New Richmond, bien à l’est de Miguasha, implique un système sédimentaire de grande étendue.