Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

L’affluence des scientifiques

Peu après 1880, les premières publications des paléontologues canadiens sur les fossiles de Scaumenac Bay, l’appellation de Miguasha à cette époque, ont fait connaître l’existence du site dans les milieux scientifiques. Rapidement, des scientifiques et des chercheurs provenant d’universités et de grands musées du monde, de même que des collectionneurs privés, ont voulu avoir dans leurs collections quelques-uns de ces beaux spécimens gaspésiens.

Erik StensiöIcône de loupe(40 ko)Pendant des décennies, des expéditions de plusieurs pays se sont organisées et ont fait le voyage avec l’objectif de prélever des fossiles dans la baie d’Escuminac. Les équipes de recherche débarquaient sur la plage pour quelques semaines, remplissaient des caisses de spécimens avec l’aide des fouilleurs locaux et repartaient avec leurs trésors vers les grandes institutions muséologiques et scientifiques. La recherche sur ces fossiles du Dévonien devint mondiale et ils servirent même d’assise à l’édification de certaines écoles de paléontologie.

De grands paléontologues profitèrent ainsi de la richesse du site et menèrent des recherches importantes qui firent avancer les connaissances. L’histoire a conservé les noms de Woodward du British Museum of Natural History de Londres, de Traquair du Royal Scottish Museum d’Edimbourg, de Patten du Dartmouth College du New Hampshire, d’Hussakoff du New York State Museum, de Romer de l’Université de Chicago, de Stensiö du Musée d’Histoire naturelle de Stockholm en Suède, de Davis et Arnold de l’Université du Michigan, de Graham-Smith et de Westoll d’Angleterre, etc. John Mason ClarkeIcône de loupe(44 ko)Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs pris part aux recherches de terrain et ont foulé la plage de Miguasha.

Les résidents de Miguasha s’habituèrent rapidement à la présence de ces scientifiques étrangers. Certains, tels les Plourde, avec une connaissance intuitive de la falaise, offraient leurs services comme fouilleurs et devinrent de précieux collaborateurs des chercheurs étrangers. D’autres, comme la famille de Théodore Landry, offraient l’hospitalité aux visiteurs en leur fournissant le gîte et le couvert.

C’est ainsi que de 1879 à 1972, pendant près d’un siècle, la falaise fut fréquentée par des scientifiques étrangers qui garnirent les collections de musées et de centres de recherche de spécimens de la Formation d’Escuminac. Et au fil des ans et des expéditions, les recherches faites un peu partout dans le monde permirent de saisir l’importance exceptionnelle de ce patrimoine fossilifère gaspésien.

Erik Stensiö

Titre : Erik Stensiö
Auteur : Non disponible
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible

Description :
En 1922, le paléontologue suédois Erik Stensiö affrétait un bateau et organisait une expédition à Miguasha. Il repartira à Stockholm avec au-delà de 1,200 spécimens! Ayant gardé contact avec les collectionneurs locaux, il recevra de Théodore Landry en 1925 une caisse contenant le fameux spécimen P-222 d’Eusthenopteron foordi, sur lequel allait se pencher Erik Jarvik pendant un demi siècle.

John Mason Clarke

Titre : John Mason Clarke
Auteur : Non disponible
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible

Description :
Le paléontologue américain John Mason Clarke, directeur du New York State Museum, venait annuellement en Gaspésie au début du siècle dernier pour y étudier les séquences du Dévonien. Il s’est arrêté à Miguasha à plusieurs reprises.