Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Les invertébrés

On qualifie d’invertébrés tous ces animaux qui n’entrent pas dans le groupe des vertébrés. Logique, direz-vous. Et pourtant, le grand règne des animaux est loin de se diviser en seulement deux grands embranchements. En fait, les biologistes en comptent plus d’une trentaine, et un seul d’entre eux renferme les vertébrés.

Peu d’invertébrés, beaucoup de poissons!Icône de loupe(40 ko)Au Dévonien, les "invertébrés" se retrouvent dans l’eau, mais aussi dans une moins large mesure sur le sol. Ils sont partout dans les mers, mais l’adaptation de quelques rares espèces aux eaux douces des lacs et rivières est encore toute récente.

Les invertébrés trouvés dans la falaise fossilifère de Miguasha sont étonnamment peu diversifiés. Ils ne représentent que le tiers des espèces animales répertoriées, et ce sont surtout des arthropodes. Certains étaient inféodés au milieu aquatique, les autres au milieu terrestre.

La faune d’arthropodes terrestres de Miguasha n’est pas encore complètement documentée, mais elle semble tout à fait représentative des habitats émergés du Dévonien. La faible diversité des invertébrés aquatiques de Miguasha contraste toutefois avec la multitude des formes qui peuplaient les mers du temps. Cette faible diversité des animaux aquatiques autres que les poissons est attribuée à un apport d’eau douce suffisamment important pour rendre l’habitat impropre aux invertébrés marins.

Peu d’invertébrés, beaucoup de poissons!

Titre : Peu d’invertébrés, beaucoup de poissons!
Auteur : François Miville Deschènes
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2000

Description :
L’euryptéride Pterygotus, un grand scorpion aquatique, était l’un des rares invertébrés de l’ancien estuaire de Miguasha. Les eaux de cet estuaire étaient nettement dominées par les poissons.