Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

L’apport des fouilleurs locaux

Pendant la presque totalité du 20e siècle, les scientifiques et les fouilleurs qui ont visité le site de Miguasha, ont entretenu des contacts étroits avec les fouilleurs locaux. L’histoire humaine du site fossilifère a conservé le souvenir de ces hommes qui connaissaient bien la falaise et qui ont partagé leurs connaissances de la falaise avec les étrangers, en dirigeant les fouilles vers les zones les plus "poissonneuses" et en prenant part eux-mêmes aux recherches.

Le travail dans la falaise était souvent une affaire de familles, "l’instinct du fouilleur" se transmettant de père en fils. Les Landry, les Parents, les Roy ont été de la partie, mais l’histoire retient surtout la famille Plourde qui, sur trois générations, a prêté main forte aux visiteurs et a entretenu avec plusieurs d’entre eux une correspondance régulière.

L’ancêtre Antoine Plourde, né à Miguasha en 1860, a assisté les gens de l’American Museum of Natural History de New York, du Museum of Comparative Zoology à l’Université Harvard, Massachusetts, et du Swedish Museum of Natural History de Stockholm. C’est ce même Antoine Plourde qui a reçu les gens du congrès itinérant de la Commission géologique du Canada en 1913, lors du XIIème Congrès géologique international. Pour l’occasion, il avait exposé sur la plage ses plus beaux spécimens. Mais, lorsque la cohue fut terminée, Antoine Plourde se retrouva devant ses tables dégarnies...

Antoine et Euclide PlourdeIcône de loupe(52 ko)Dans son livre « L’Île Percée » de 1923, le directeur du New York State Museum, l’Américain John Mason Clark, écrit, « Les fruits du travail manuel d’Antoine figurent dans les musées du monde et avec son travail honnête et sincère, il a beaucoup fait pour donner au monde une meilleure connaissance de ces créatures étranges d’un autre âge ». Il ajoute « ...Antoine Plourde a aidé à sortir ces poissons de la pierre depuis que le site a été découvert par des géologues il y a 40 ans.. ».

Le fils d’Antoine, Euclide, partagera la passion de son père et assistera les mêmes chercheurs et bien d’autres comme les équipes du Royal Ontario Museum de Toronto. Euclide Plourde guidera et travaillera avec René Bureau dans la falaise, de même qu’avec les premières équipes permanentes à oeuvrer sur le site au milieu des années 1970. Il est demeuré actif jusqu’à sa mort en 1979.

Euclide Plourde en 1976Icône de loupe(56 ko)Plus récemment, Ralph, le fils d’Euclide, a aussi fait sa part auprès des chercheurs. C’est en l’honneur de cette famille qu’en 1951, le paléontologue suédois Tor Ørvig a donné à un placoderme de Miguasha le nom de Plourdosteus.

Antoine et Euclide Plourde

Titre : Antoine et Euclide Plourde
Auteur : René Bureau
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1937

Description :
Antoine Plourde à gauche, et son fils Euclide sur la plage de Miguasha en 1937. Photographiés par René Bureau lors de son premier voyage à Miguasha.

Euclide Plourde en 1976

Titre : Euclide Plourde en 1976
Auteur : Norman Parent
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1976

Description :
Euclide Plourde en 1976. Il est décédé en 1979 alors qu’il était encore actif dans la falaise.