Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Le milieu aquatique

Les eaux qui couvraient la région de Miguasha au Dévonien supérieur étaient bien poissonneuses.Invertébrés des milieux estuariens du Dévonien inférieur de GaspéIcône de loupe(88 ko) Mais ces nageurs vertébrés qui comptaient bon nombre de grands prédateurs avaient à leur portée un menu plutôt restreint parmi la faune invertébrée.

Les fossiles macroscopiques d’invertébrés trouvés dans la Formation d’Escuminac se restreignent à un grand nombre de valves minuscules d’un petit chonchostracé, la diète principale de plusieurs poissons, et à de rares fragments d’un grand euryptéride ou scorpion aquatique. Ces animaux sont deux habitués des eaux saumâtres du Dévonien. Les seuls autres indices de vie invertébrée dans l’ancien estuaire de Miguasha sont fournis par de rares traces fossiles et micro-éléments que recèlent les sédiments. Même les brachiopodes lingulidés, si caractéristiques des eaux dévoniennes à salinité réduite, en sont absents!

Invertébrés des milieux estuariens du Dévonien inférieur de Gaspé

Titre : Invertébrés des milieux estuariens du Dévonien inférieur de Gaspé
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1991

Description :
Voici une faune d’invertébrés associée à des eaux saumâtres du Dévonien inférieur en Gaspésie. Elle est constituée du bivalve Modiolopsis, du brachiopode inarticulé Lingula (L) et du brachiopode articulé Globithyris (G). Cette faune est généralement accompagnée de restes de poissons. L’absence, dans la faune d’invertébrés de la Formation d’Escuminac, d’indices d’influence marine comme ceux qu’offrent les brachiopodes, a longtemps contribué à entretenir l’idée que la faune de Miguasha vivait dans un lac d’eau douce. Le spécimen photographié provient du Membre de Cap-aux-Os de la Formation de Battery Point.