Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Des spécimens par milliers

En plus de leur état de conservation exceptionnel, les fossiles de la Formation d’Escuminac ont été préservés en de très grandes quantités.Couches contenant de nombreux spécimens de BothriolepisIcône de loupe(140 ko) Dans les strates rocheuses, les fossiles sont si abondants que la simple érosion par la pluie et les dégels printaniers suffit, en érodant la falaise, à en faire choir bon nombre sur la plage, au pied de la falaise, tels les fruits murs tombant d’un pommier.

Depuis les premières fouilles recensées, à l’été 1879, plus de 17 000 spécimens de vertébrés, d’invertébrés et de plantes ont été extraits de la falaise. De ce nombre, environ 10 000 spécimens font partie de la collection du musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha. Le reste est dispersé dans les collections d’une trentaine de centres de recherches, de musées et d’universités au Canada et dans plusieurs pays dans le monde.

Lit à ScaumenaciaIcône de loupe(80 ko)En terme de nombre, le placoderme Bothriolepis canadensis est l’espèce la plus nombreuse. Au musée d’histoire naturelle, cette espèce compte pour 28% des 10 000 spécimens de la collection nationale, un véritable sanctuaire à Bothriolepis! Même un poisson culte comme Eusthenopteron était représenté par 1600 spécimens en 2006. Et l’on a compté jusqu’à 600 spécimens au mètre carré du petit acanthodien Triazeugacanthus affinis à la surface de certaines couches!

C’est donc dire la concentration très élevée de fossiles que l’on retrouve à Miguasha. Un tel site est une richesse "quasi renouvelable", puisque seulement une petite fraction de la formation a été fouillée et que de nouveaux affleurements ont été repérés à l’intérieur des terres au cours des récentes années. Que nous réservent les fouilles au cours des prochaines années?



Couches contenant de nombreux spécimens de Bothriolepis

Titre : Couches contenant de nombreux spécimens de Bothriolepis
Auteur : William Patten
Sources : Patten, 1912
Année : 1912

Description :
Les couches de la falaise de Miguasha contiennent un très grand nombre de spécimens. Dans cet exemple, une couche avec une population du placoderrme Bothriolepis qui a été mise à jour au début du siècle dernier par le paléontologue américain William Patten. Tiré de Patten 1912, The Evolution of the Vertebrates and their Kin, figure 257.

Lit à Scaumenacia

Titre : Lit à Scaumenacia
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Partie d’une couche de grès qui contient de nombreux spécimens du dipneuste Scaumenacia curta.