Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Elpistostege

Voici Elpistostege watsoni, l’espèce de vertébré la plus rare de toute la Formation d’Escuminac.Elpistostege watsoniIcône de loupe(84 ko) Connu par seulement trois spécimens, mis au jour en plus de 125 ans de fouilles, il constitue le symbole à lui seul de l’importance des découvertes qu’il reste à faire sur le site.

Les trois spécimens connus de cet animal sont un toit crânien partiel, conservé au British Museum of Natural History de Londres, un crâne incomplet permettant de voir le museau et, enfin, une section partielle du tronc, ces deux derniers spécimens étant dans la collection du parc national de Miguasha. De la nageoire, on ne connaît strictement rien.

Écailles d’ElpistostegeIcône de loupe(116 ko)Ces restes étant très incomplets, les paléontologues ont dû référer à un autre elpistostégalien mieux connu, Panderichthys de Lettonie. Comme son cousin, Elpistostege possédait un crâne aplati et des yeux proéminents qui émergeaient sur le dessus, bordés médialement par deux bourrelets, sorte "d’arcades sourcilières". Les écailles, tout comme ses côtes, sont aussi évidentes sur son corps.

La nageoire de Panderichthys porte des rayons, alors que celle de Tiktaalik de l’Arctique canadien arbore un "début de doigts", mais toujours bordé de rayons. Qu’en était-il d’Elpistostege? Déjà l’étude de son crâne a permis de saisir qu’il était un peu plus proche des tétrapodes que Panderichthys. Thomas Stanley Westoll, le paléontologue qui a nommé Elpistostege en 1938 sur la base d’une partie du toit crânien, le classait d’ailleurs parmi les amphibiens stégocéphales avec Acanthostega et Ichthyostega du Groenland. Cette hypothèse a dominé jusqu’en 1980, au moment de la découverte d’un crâne plus complet parmi les fossiles d’un collectionneur privé de Miguasha.

Jusqu’à quel point les membres d’Elpistostege reflèteraient-ils réellement sa proximité avec les tétrapodes? Les espoirs de tous les scientifiques qui séjournent à Miguasha se tournent vers ces nageoires manquantes qui représentent toujours une énigme.

Le nom d’Elpistostege, duquel dérive le nom du groupe, signifie d’ailleurs "espoir d’un toit crânien" en référence aux tétrapodes. La falaise n’a pas encore livré tous ses secrets et la prochaine découverte d’un spécimen permettra peut-être enfin de voir à quel point ce poisson n’en était peut-être plus un...


Elpistostege watsoni

Titre : Elpistostege watsoni
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Crâne en vue dorsale d’Elpistostege watsoni découvert dans les années 1970 par Allen Parent de Miguasha.

Écailles d’Elpistostege

Titre : Écailles d’Elpistostege
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Les écailles qui recouvrent le corps d’Elpistostege watsoni ont une forme en losange et une ornementation très caractéristiques.