Description de l’image
Docteur Erik Jarvik marche sur la berge et répond aux questions d’une journaliste.
Journaliste
J’aimerais que vous nous disiez ce que vous ressentez à vous trouver ici, plusieurs années après vos travaux sur Eusthenopteron?
Dr Erik Jarvik
Oui… J’ai souvent rêvé de revenir ici, de revoir ce merveilleux endroit d’où provient le poisson auquel j’ai consacré une grande partie de ma vie, soit presque 50 années!
Je ne croyais pas pouvoir récolter des fossiles ici, parce que je faisais partie d’un groupe de 100 personnes cherchant toutes des poissons rares. Mais en 1922, on pouvait trouver de beaux spécimens ici; cela n’est plus possible de nos jours. Mais j’aimerais bien marcher le long de cette baie jusqu’au bout, ça fait 13 kilomètres, je crois. C’était merveilleux de voir tous ces poissons venant de… Je ne venais pas pour récolter des fossiles ici, mais simplement pour marcher. C’était splendide!
Journaliste
En avez-vous trouvé?
Dr Erik Jarvik
Non, je n’ai rien récolté. Je n’ai pas cherché parce que nous avons plein de fossiles ici.
Journaliste
Pourquoi Eusthenopteron est-il important pour vous?
Dr Erik Jarvik
Dans un certain sens, Eusthenopteron est remarquable, puisqu’il extrêmement bien conservé. On peut voir toute son anatomie interne et sa tête, et ainsi en retracer l’évolution. On peut le comparer aux animaux modernes et faire des parallèles avec l’homme et la femme à plusieurs égards. Par conséquent, c’est un poisson fossilisé qui est réputé pour son excellente conservation. Cela est très important.
Journaliste
Merci beaucoup Professeur!
Plan du site | Rétroaction | Liens | Sources | Crédits
Erik Jarvik et le prince de Miguasha
<< Lapport des fouilleurs locaux | La naissance du projet Miguasha >>
Titre : Erik Jarvik et Marius Arsenault
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1991
Description :
Marius Arsenault et Erik Jarvik qui tient un crâne dEusthenopteron foordi, lors du 7e Symposium international sur létude des vertébrés inférieurs de Miguasha en 1991. Même si le Professeur Jarvik a consacré sa vie à létude de ce poisson fossile quil a rendu célèbre, il na pu toucher au tombeau de lEusthenopteron que lors de cet évènement.
Titre : Modèle de cire dErik Jarvik
Auteur : Marius Arsenault
Sources : Marius Arsenault
Année : 2005
Description :
Modèle de cire des cavités et canaux de lintérieur du neurocrâne de lEusthenopteron foordi. Ce modèle a été réalisé par Erik Jarvik à partir de la technique des coupes sériées sur le fameux spécimen P-222. Ce travail sest échelonné sur une période de 25 ans! Loriginal est conservé au Swedish Museum of Natural History de Stockholm en Suède.
Titre : Le fameux spécimen P-222
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003
Description :
Le fameux spécimen P-222 de lEusthenopteron foordi, avant que son crâne ne soit détruit par la technique des coupes sériées. Erik Jarvik avait déjà enlevé des écailles pour mettre à jour la colonne vertébrale. Limage montre une réplique du spécimen réalisée par le maître mouleur Hiromi Maruo, à partir dun moulage original conservé au National Science Museum de Tokyo au Japon.