Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Holoptychius

Les poissons du genre Holoptychius sont des porolépiformes relativement communs dans les formations du Dévonien supérieur à travers le monde.Reconstitution du porolépiforme Holoptychius jarvikiIcône de loupe(40 ko) L’espèce trouvée à Miguasha, baptisée Holoptychius jarviki, est l’une des rares dont tout le corps est connu, car plus de la moitié des autres espèces répertoriées à ce jour, une trentaine, sont identifiées uniquement par leurs écailles.

Bien que plutôt rare, comme tous les porolépiformes de Miguasha, Holoptychius est quand même connu à différents stades de sa croissance, la longueur des spécimens allant de 8,5 à 47 cm. Holoptychius jarvikiIcône de loupe(60 ko)Les fossiles sont souvent retrouvés en trois dimensions, le plus bel exemplaire étant celui de l’American Museum of Natural History de New York qu’avait découvert William Patten il y a un siècle.

Holoptychius se reconnaît par sa nageoire caudale très épicerque et par ses nageoires arrondies, sauf la pectorale avec sa forme de feuille étirée, qui sont dotées d’un lobe fortement charnu à la base et recouvertes d’écailles. Le porolépiforme Holoptychius jarvikiIcône de loupe(36 ko)Son nom d’espèce, jarviki, rend hommage au professeur suédois Erik Jarvik (1907-1998) qui consacra une grande partie de sa vie à l’étude des sarcoptérygiens fossiles de la Formation d’Escuminac.

Ce poisson a atteint ailleurs des tailles considérables à la fin du Dévonien supérieur, comme en font foi les écailles de certaines espèces dont le seul diamètre mesure de 6 à 10 centimètres.



Reconstitution du porolépiforme Holoptychius jarviki

Titre : Reconstitution du porolépiforme Holoptychius jarviki
Auteur : Illustration de François Miville-Deschênes
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2000

Description :
Reconstitution du porolépiforme Holoptychius jarviki de Miguasha.

Holoptychius jarviki

Titre : Holoptychius jarviki
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Le spécimen type du porolépiforme Holoptychius jarviki a été découvert à Miguasha par le paléontologue américain William Patten en 1912. Il est conservé à l’American Museum of Natural History de New York.

Le porolépiforme Holoptychius jarviki

Titre : Le porolépiforme Holoptychius jarviki
Auteur : Illustration de Philippe Janvier
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Le porolépiforme Holoptychius jarviki, tel qu’illustré par Philippe Janvier.