Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

À la recherche de nos origines

La recherche de l’origine de l’univers et de l’Homme constitue une préoccupation très ancienne pour toute l’humanité.Bothriolepis canadensisIcône de loupe(76 ko) De cette réflexion visant une compréhension globale du monde, d’une recherche de la vérité, est née la philosophie chez les Grecs. Ce n’est que plusieurs siècles plus tard avec Galilée que la science a commencé à se détacher de la philosophie. Prenant conscience que la Terre n’est pas au centre de l’Univers, les savants ont commencé à s’interroger sur son histoire. Ils ont voulu lui donner un âge, en cherchant des archives capables de témoigner des époques traversées. Amorcée au 17ème siècle, cette quête s’est poursuivie jusqu’au 19ème siècle. Les sciences de la vie et les sciences de la terre ont alors pris un essor considérable, et la vraie nature des fossiles comme témoins de la vie passée s’est révélée. La théorie de l’évolution pouvait émerger.

La quête de nos originesIcône de loupe(60 ko)La recherche de nos origines se poursuit aujourd’hui à travers la paléontologie et de multiples disciplines scientifiques. L’émergence des premières lignées qui conduiront plus tard à l’Homme nous fait remonter il y a sept millions d’années. Et l’émergence des premiers vertébrés terrestres à l’origine de cette épopée nous ramène à des temps encore plus reculés, à des centaines de millions d’années en arrière.

bothrio-falaise-jps1997

Titre : Bothriolepis canadensis
Auteur : Jean-Pierre Sylvestre
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1997

Description :
Bothriolepis canadensis, un poisson fossile abondant dans la falaise de Miguasha.

fouilleur_bd

Titre : La quête de nos origines
Auteur : Illustration d’Éric Godin
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible

Description :
Les sciences paléontologiques sont au coeur de la recherche de nos origines lointaines. Depuis plus de 100 ans, les fossiles de la falaise du parc national de Miguasha contribuent à cette quête qui fait remonter l’origine des vertébrés terrestres au Dévonien.