Ouvrir la page avec la vidéo (7,9mo)
Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivants : QuickTime: Cliquez ici afin de télécharger Quicktime
Description de l’image
René Bureau en train de faire des fouilles dans la falaise. Il découvre un spécimen qu’il présente à la caméra puis un journaliste vient discuter avec lui.
René Bureau
C’est assez rare que l’on en trouve d’aussi complets. Souvent le matériel est plutôt à l’état fragmentaire mais, dans certains cas, il est facile de coller trois ou quatre pièces ensemble et puis d’avoir quand même un beau spécimen.
Journaliste
Dites-moi! Il y a longtemps que c’est connu le site de Miguasha ?
René Bureau
Oh! Le site de Miguasha est connu depuis 1842. C’est le docteur Abraham Gesner du Service Géologique du Nouveau-Brunswick, qui un jour a été chargé de faire l’exploration de sa province en vue, possiblement, de trouver s’il existait une extension des couches de charbon. Petit à petit, au cours des saisons, il est arrivé à gagner, ici, les bords de Dalhousie et tout normalement il s’est demandé en tant que géologue quels types de roches affleurent de l’autre côté.
Ils sont simplement montés dans une chaloupe et ils ont traversé ici et c’est là qu’en explorant et en marchant sur la plage et au bord de la falaise, ils ont trouvé quelques fragments de poissons fossiles et ce qu’il lui a semblé être une tortue.
C’était un Bothriolepis, mais lui il ne le savait pas. À ce moment-là, ce n’était pas connu.
L’année suivante, il a publié le rapport de ses observations et ça n’a pas tellement attiré l’attention des spécialistes.
L’histoire de Miguasha est faite de soubresauts assez importants de 35 à 40 ans où il y a des points culminants, de sorte qu’il faut attendre en 1879 avec la venue, ici, du Docteur Ells de la Commission Géologique du Canada qui a fait sensiblement le même type d’exploration que Gesner avait fait et il est arrivé sur les bords de Dalhousie. Il s’est posé les mêmes questions et a fait les mêmes gestes. Il a traversé ici et il a redécouvert le gisement. Mais lui par exemple, de 1842 à 1879, il avait eu de l’avancement depuis la Commission géologique du Canada qui date de 1842. Depuis les choses avaient évolué et progressé. Il avait beaucoup plus de connaissances d’accumulées. Alors, lui, il savait que ça voulait dire quelque chose. Il en a ramassé beaucoup et il a signalé ça tout de suite à la Commission Géologique du Canada. Il est revenu l’année suivante avec un nommé Weston et un Monsieur Foord. Là ils ont fait des collections très abondantes qui ont été rapportées à la Commission Géologique du Canada et là ça été confié, pour ce qui est des poissons fossiles, au Docteur Whiteaves qui les a étudiés et décrits et qui a fait des publications. Les plantes fossiles qui se trouvent avec les poissons fossiles dans cette formation ont été confiées au Principal Dawson qui était à l’université McGill à ce moment-là et qui était versé dans l’étude de la paléobotanique.
Ils ont sorti des publications qui ont été distribuées dans toutes les institutions scientifiques comme les universités au Canada et en Europe et c’est à partir de ce moment-là, vers 1882, qu’on commence à voir une parade d’étrangers de toutes sortes d’institutions étrangères qui viennent tour à tour faire des collections abondantes.
Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin des plugiciels suivants :Plan du site | Rétroaction | Liens | Sources | Crédits
Les premières découvertes
<< Un engouement pour la géologie | Laffluence des scientifiques >>
Titre : Abraham Gesner
Auteur : Non disponible
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible
Description :
Cest en 1842 que le naturaliste-géologue Abraham Gesner débarque à Miguasha et quil découvre les fameuses couches à poissons de la Formation dEscuminac: In these sandstones and shales, I found the remains of fishes, and a small species of tortoise with foot-marks. Ce quil avait confondu avec une tortue sest révélé, des dizaines dannées plus tard, être la carapace osseuse du placoderme Bothriolepis canadensis.
Titre : R.-W. Ells
Auteur : Non disponible
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible
Description :
Pendant la campagne de cartographie géologique de 1879, le géologue R.-W. Ells de la Commission géologique du Canada redécouvre les couches de la baie de Scaumenac. Il reviendra lannée suivante accompagné de T.C. Weston et de A.H. Foord. Ce dernier a prélevé la plupart des spécimens qui ont servi aux premières descriptions des poissons de Miguasha, comme le nom de lespèce Eusthenopteron foordi le souligne.