Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Une mer de fossiles

"Une mer de montagnes" clamait jadis avec beaucoup d’à-propos une publicité touristique sur la Gaspésie.Gaspestria genselorumIcône de loupe(112 ko) Mais beaucoup ignorent qu’elle est aussi une "mer de fossiles". De par sa géologie sédimentaire intimement liée à l’évolution d’un ancien océan, la région recèle nombre de traces témoignant de la vie passée, si bien que les géologues et les paléontologues d’ici et d’ailleurs connaissent bien son potentiel fossilifère.

Ces épaisseurs sédimentaires sur des kilomètres ont en mémoire l’évolution des masses océaniques de la bordure laurentienne au Paléozoïque. Lit coquillierIcône de loupe(136 ko)C’est un pan de l’histoire des provinces maritimes canadiennes qui s’étale sur 200 millions d’années qui est raconté. Les fossiles de la Gaspésie couvrent les grands événements et étapes qui ont marqué l’évolution de la vie à partir de l’explosion de sa diversité dans les mers cambriennes, jusqu’au début du Carbonifère, moment où la Terre se couvrait de grandes forêts humides et où les reptiles amorçaient leur prodigieux périple.

La région comporte d’innombrables sites fossilifères pourvus d’une grande variété d’invertébrés marins et même terrestres, et des couches renommées pour leurs plantes dévoniennes. Aiguillon de MachaeracanthusIcône de loupe(36 ko) Les vertébrés ne sont pas en reste, avec plusieurs sites à poissons du Silurien et du Dévonien. L’accessibilité à tout ce grand territoire est encore récente et beaucoup des espèces fossiles trouvées en Gaspésie n’ont pas encore été décrites. Il y a fort à parier que la région réserve encore bien des surprises aux paléontologues d’ici et d’ailleurs.


Gaspestria genselorum

Titre : Gaspestria genselorum
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2005

Description :
Ce mille-pattes faisait partie de la communauté d’invertébrés terrestres associée à la flore remarquable qui caractérise la Formation de Battery Point, à la fin du Dévonien inférieur en Gaspésie.

Lit coquillier

Titre : Lit coquillier
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1991

Description :
Un exemple de couche à forte concentration de coquillages marins dans les Grès de Gaspé, Dévonien inférieur. Les espèces comprennent les brachiopodes Loreleiella cf. jahnkei, Leptocoelia flabellites et Gaspespirifer gaspensis.

Aiguillon de Machaeracanthus

Titre : Aiguillon de Machaeracanthus
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Aiguillon de Machaeracanthus, un poisson des Grès de Gaspé de la fin du Dévonien inférieur et du début de Dévonien moyen.