Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

L’accession au Patrimoine mondial

Le site fossilifère de Miguasha est reconnu depuis longtemps, par de nombreux paléontologues de partout dans le monde, comme un joyau scientifique à préserver et à protéger.Signalisation routière du parc Icône de loupe(72 ko) Les fossiles qu’il a livrés depuis sa découverte en 1842, leur abondance et surtout leur état exceptionnel de conservation ont permis des découvertes uniques et une acquisition de connaissances qui semblent loin d’être terminées. C’est ainsi que les recherches menées depuis plus d’un siècle ont permis de faire le portrait d’un écosystème du Dévonien et de comprendre une page importante de l’évolution de la vie sur Terre, soit le passage de la vie aquatique à la vie terrestre chez les vertébrés.

Le pavillon d’accueil du muséeIcône de loupe(44 ko)En décembre 1999, l’UNESCO a reconnu cette unicité de Miguasha et a inscrit le site sur la Liste du patrimoine mondial de l’humanité comme étant le "site le plus représentatif du Dévonien". Tout comme les Anciens avaient leurs sept merveilles du monde, le monde moderne souligne l’importante valeur culturelle et naturelle de différents sites sur la planète en leur conférant ce titre. Les Pyramides de Gizeh, l’ancienne ville Inca de Machu Picchu, le site de Stonehenge en Angleterre, le Grand Canyon du Colorado, les parcs des rocheuses canadiennes, le parc des dinosaures en Alberta en font partie.

Plaque commémorative de l’accession au Patrimoine mondialIcône de loupe(100 ko)Plus de 830 sites naturels et culturels ont mérité cette reconnaissance jusqu’à maintenant, mais seulement quatorze sont canadiens. Avec l’arrondissement historique du Vieux-Québec, Miguasha est le seul site québécois à faire partie de cette prestigieuse liste.

Signalisation routière du parc

Titre : Signalisation routière du parc
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Signalisation routière du parc national de Miguasha, avec un de ses emblèmes fossiles, l’Eusthenopteron foordi.

Le pavillon d’accueil du musée

Titre : Le pavillon d’accueil du musée
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Le pavillon d’accueil du musée d’histoire naturelle. En arrière plan, quelques monolithes rocheux de la falaise de Miguasha et la plaque officielle de l’inscription du site sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Plaque commémorative de l’accession au Patrimoine mondial

Titre : Plaque commémorative
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2000

Description :
La plaque commémorant l’entrée du parc national de Miguasha au sein du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le message qui y est incrit se lit comme suit: «Le parc de Miguasha est considéré comme le site paléontologique le plus représentatif au monde de la période du Dévonien appelée ’’Âge des poissons’’. Le site revêt une importance considérable puisqu’on y trouve dans un état de conservation remarquable la plus grande concentration de poissons fossiles à nageoires charnues, ces ancêtres des premiers vertébrés terrestres, les tétrapodes.»

WORLD HERITAGE
PATRIMOINE MONDIAL

PARC DE MIGUASHA
SITE PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO


Le Parc de Miguasha figure depuis 1999 sur la liste du patrimoine mondial de la convention de l’UNESCO concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel. L’inscription sur cette liste consacre la valeur universelle exceptionnelle d’un bien afin qu’il soit protégé au bénéfice de toute l’humanité.

Le Parc de Miguasha est considéré comme le site paléontologique le plus représentatif au monde de la période du dévonien, appelée « Âge des poissons ». Le site revêt une importance considérable puisqu’on y trouve, dans un état de conservation remarquable, la plus grande concentration de poissons fossiles à nageoires charnue, ces ancêtres des premiers vertébrés terrestres, les tétrapodes.