Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Le climat

Pendant l’essentiel de la période dévonienne, le climat a été relativement doux et le bloc continental de l’Euramerica, étant situé de part et d’autre de l’équateur, a été le théâtre de l’expansion de forêts de types tropical ou équatorial. De nombreux gisements de vertébrés étaient d’ailleurs à ce moment à une position proche de l’équateur. Ce climat chaud aura été favorable à la vie et l’évolution des vertébrés.

Courbe du carbone atmosphériqueIcône de loupe(56 ko)Mais la fin du Dévonien marque une période de refroidissement global de la Terre, marquée par de fortes glaciations qui sont responsables de la disparition de nombreuses espèces. Cette tendance climatique plus froide perdurera pendant une centaine de millions d’années (Ma), jusqu’au début du Trias, où s’amorce le règne des dinosaures.

Ce refroidissement peut être expliqué en partie par la forte présence de végétaux photosynthétiques dans les premières forêts de la planète qui utilisaient le gaz carbonique de l’atmosphère. La baisse résultante de ce gaz à effet de serre aura contribué à la chute des températures mondiales. Mais on l’explique aussi par le positionnement des continents lui-même.Miguasha sous les tropiques!Icône de loupe(40 ko) Lorsqu’une grande masse comme la toute récente Pangée se forme, des océans disparaissent et les courants marins sont modifiés. Or ces courants, en redistribuant la chaleur sur la planète, sont des régulateurs importants du climat. Modifier les courants marins, c’est aussi modifier le climat.


Courbe du carbone atmosphérique

Titre : Courbe du carbone atmosphérique
Auteur : François Bienvenue (modifié à partir du site Planète Terre de Pierre-André Bouque)
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2007

Description :
Variations des températures et des concentrations atmosphériques de carbone à travers les temps géologiques. Une chute marquée de la concentration du carbone atmosphérique et un refroidissement rapide caractérisent la fin du Dévonien et le début du Carbonifère.

Miguasha sous les tropiques!

Titre : Miguasha sous les tropiques!
Auteur : François Bienvenue
Sources : C.R. Scotese (Paleomap Project, http://scotese.com).
Année : 2007

Description :
Les grands domaines climatiques du Dévonien supérieur. La région de Miguasha était alors située au sud de l’équateur et elle bénéficiait d’un climat relativement chaud. Une calotte glaciaire à laquelle est associée une baisse globale des températures s’est formée au pôle sud à la fin du Dévonien. Position des paléocontinents de C.R. Scotese (Paleomap Project, http://scotese.com).