On attribue souvent aux vertébrés, et plus précisément aux premiers tétrapodes, le mérite davoir colonisé la terre ferme.
(72 ko) Et pourtant, des invertébrés avaient franchi ce grand pas avant eux.
Les indices fournis par les traces fossiles indiquent que quelques invertébrés ont probablement fait de timides incursions terrestres à partir de lOrdovicien. Mais cest à la fin de la période suivante, le Silurien, quun nombre important de petits arthropodes évoluent à lair libre: araignées, acariens, collemboles, mille-pattes, tous ont développé des structures respiratoires. Ils ont suivi de près la sortie de leau des végétaux et leurs excréments fossilisés comme leur système digestif révèlent que plusieurs mangeaient déjà les premières plantes terrestres, incluant leurs spores. Ce faisant, ils participaient à la décomposition de la matière organique et à la formation des premiers sols.
La sortie des eaux par les arthropodes sest faite plus dune fois. Les évidences fossiles démontrent que des groupes distincts ont colonisé le sol à différents moments. Tout petits et très dépendants des milieux humides au début du Dévonien, les arthropodes deviennent plus imposants dès le Dévonien moyen. On y trouve des fossiles de scorpions terrestres, les araignées primitives que sont les trigonobartides, de gros mille-pattes de plusieurs centimètres, et même les premiers insectes, semblables aux thysanoures actuels.
Au Dévonien apparaissent aussi les premiers escargots terrestres, seul groupe de mollusques à avoir conquis la terre.
Linventaire des petits animaux qui peuplaient les berges de lancien estuaire de Miguasha est encore incomplet. Lon sait quy vivaient scorpions et milles-pattes, ainsi que probablement plusieurs autres arthropodes. Des dissolutions à lacide ont en effet révélé que certains niveaux de la Formation dEscuminac contiennent de nombreuses pièces de chitine darthropodes qui ne sont pas encore documentés à Miguasha...