Parmi les feuilles mortes d
Archaeopteris et les autres débris organiques qui jonchaient le sol de lécosystème de Miguasha, de petits millipèdes évoluaient et jouaient sans doute leur rôle de décomposeurs. Découvert en octobre 2003, le mille-pattes
Zanclodesmus willetti fait figure de nouvel animal terrestre dans la faune de Miguasha.
(100 ko) Cest Jason Willett, garde-parc patrouilleur, qui en a fait lheureuse découverte et dont le nom a inspiré les paléontologues qui lont baptisé.
Ainsi fut créée une nouvelle famille de millipèdes primitifs, les zanclodesmidés, incluant un proche cousin,
Orsadesmus de la Formation de Catskill en Pennsylvanie, lui aussi découvert récemment. Cette famille darthropodes peuplait la portion américaine des Vieux Grès Rouges.
Les deux espèces sont longues de quelques centimètres, avec un dos aplati, et chacun des segments de leur corps est flanqué de projections latérales recourbées vers larrière. On trouve dautres millipèdes fossiles de ce type dans les formations siluro-dévoniennes de la Midland Valley dÉcosse. Il sagit dune distribution logique, puisque lAmérique du Nord et le nord-ouest de lEurope se situaient dans le même grand domaine sédimentaire des Vieux Grès Rouges, dans lancien continent dEuramerica. Et élément dimportance, certains chercheurs croient que les millipèdes auraient été les premiers animaux à avoir fait la conquête de la terre ferme au Silurien.
Zanclodesmus est un petit bijou de conservation. Faisant 44 mm de long, ses 27 segments et sa tête sont conservés en vue dorsale. Quelques-unes de ses pattes sont visibles, de même que ses antennes et ses yeux. Ces derniers sont composés de plusieurs larges ocelles, comme les yeux de nombreux arthropodes terrestres actuels.