Apparus il y a quelque 530 millions dannées (Ma), les vertébrés sont un groupe danimaux qui se distingue entre autres par la présence dun squelette interne, fait dos ou de cartilage.
(104 ko) Une colonne vertébrale prend progressivement forme pour devenir le principal caractère distinctif des vertébrés. À leurs débuts, ils ne sont quun groupe parmi dautres qui vivote dans les eaux du Cambrien. Mais au début du Dévonien, environ 115 Ma dannées plus tard, ils sont devenus des animaux mobiles et très performants, dominant les chaînes alimentaires des eaux du globe avec leurs nageoires paires et leur queue postanale.
Les autres caractères spécifiques aux vertébrés et qui les distinguent des autres animaux sont un cerveau hautement différencié et des organes sensoriels spéciaux associés en paires, et un système circulatoire fermé avec un coeur ventral.
En ce début de Dévonien, les vertébrés sont tous des poissons et se cantonnent uniquement au milieu aquatique. On peut même dire que poissons et vertébrés sont deux synonymes. Mais durant les 57 Ma dannées que dure le Dévonien, les poissons se diversifient, de nouveaux groupes apparaissent, dautres séteignent et quelques uns dentre eux deviennent des tétrapodes et colonisent la terre ferme.
Les deux tiers des animaux qui peuplaient lancien estuaire de Miguasha et ses berges étaient des vertébrés.