Provenant de la langue micmac, le mot
Escuminac ne fait pas lunanimité au niveau de sa signification.
(88 ko) Plusieurs considèrent la signification « lieu de rencontre » comme étant juste, alors que dautres, tel Étienne Guinard, sur le site WEB de la Commission de toponymie du Québec, penchent plutôt pour la signification "jusquici il y a de petits fruits".
En plus de la municipalité, le terme Escuminac désigne une petite rivière qui coule vers le sud et se jette dans lestuaire de la rivière Ristigouche. Lendroit où elle se déverse dans la rivière se nomme baie dEscuminac. Cette dernière couvre une étendue restreinte de nos jours, mais, il y a un siècle, cette baie dEscuminac semble avoir englobé tout le plan deau désigné aujourdhui sous le nom de baie de Miguasha. Cest pourquoi, pendant un certain temps, les fossiles de Miguasha étaient identifiés comme provenant de
Scaumenac Bay. De ce toponyme local fut tiré le nom de la formation fossilifère. La coupe géologique la plus étudiée de la formation, et qui sert de référence, est laffleurement situé dans le parc national de Miguasha.
(112 ko)Compte tenu de limportance des poissons fossiles quelle renferme, la Formation dEscuminac a acquis une renommée mondiale chez les paléontologues spécialistes du Dévonien. La formation fait figure de cas dexception en Gaspésie. En effet, outre ses extensions connues et restreintes à la bordure nord de la Baie-des-Chaleurs, lon ne connaît pas ailleurs en Gaspésie de dépôts sédimentaires du même âge dans le Dévonien supérieur.