Peu de grands sites fossilifères dans le monde ont le privilège davoir un musée sur le site lui-même, ce que les spécialistes appellent un musée
in situ.
(44 ko) Le musée dhistoire naturelle du parc national de Miguasha appartient à cette catégorie. Cette particularité de musée de site crée des liens très étroits entre les différentes composantes du musée, soit la recherche, la conservation et la mise en valeur.
Dans ce contexte, les fouilles fossilifères se déroulent à quelques mètres seulement des laboratoires didentification et de préparation et des salles de collections.
(64 ko)Ce fait facilite grandement la gestion des fossiles, de la conservation et des collections du musée. Il en est de même au niveau de la mise en valeur, alors que les résultats de recherche viennent enrichir constamment le programme déducation...
À Miguasha, les visiteurs de tout âge fréquentent la salle dexposition permanente consacrée au patrimoine fossilifère. Mais ces visiteurs ont aussi la possibilité, depuis maintenant trois décennies, davoir accès au site fossilifère, ce qui est un complément exceptionnel dans le cadre de la visite guidée. Il va sans dire que cet accès privilégié se fait à des fins éducatives seulement, dans le respect des règles de conservation, ce qui exclut toute forme de prélèvements de la part des visiteurs.
(48 ko)Parmi les sites fossilifères canadiens, un autre exemple de musée
in situ provient de Joggins, en Nouvelle-Écosse. Récemment vient de sy ouvrir un musée dhistoire naturelle mettant en valeur ce site représentatif du Carbonifère, la période géologique qui a suivi le Dévonien et qui est connue comme étant lÂge du charbon. Les autorités de Joggins effectuent actuellement les démarches visant linscription du site sur la Liste du Patrimoine mondial de lUNESCO.