Depuis larrivée des Européens en Amérique du Nord, de très nombreuses espèces animales et végétales y ont été introduites, volontairement ou non.
(80 ko) Les bateaux qui transitaient entre les deux mondes avaient parfois à leur bord des petits passagers, par exemple des insectes, des rongeurs, des spores et des graines et autres, qui ont trouvé sur le nouveau continent des conditions de vie favorables et qui ont prospéré, parfois au détriment des espèces endémiques.
Mais bien avant larrivée de lHomme, de telles situations se sont souvent produites, résultant de la « dérive » des continents. Pas besoin de navires pour introduire des espèces, lorsque des continents éloignés se rapprochent suffisamment pour que ces espèces migrent de lun à lautre.
(52 ko)Au Dévonien inférieur, les faunes étaient très provinciales et à une région du globe correspondait des assemblages fauniques caractéristiques. Les paléontologues, principalement par létude dinvertébrés comme les brachiopodes, ont pu reconstituer danciennes provinces fauniques. Celles-ci sont regroupées en quelques "royaumes" principaux dont le Royaume de lAncien Monde et le Royaume américain de lest. La partie nord de lEurope de louest était incluse dans la « province » rhénane du Royaume de lAncien Monde, alors que la Gaspésie et une grande partie de lEst de lAmérique du Nord étaient caractérisées par des faunes de la « province » appalachienne du Royaume américain de lest.
Au Dévonien, les changements de configuration des continents et des mers ont favorisé des échanges fauniques entre les provinces et les royaumes. Ainsi, au Dévonien inférieur, la fermeture de locéan Iapétus a facilité lintroduction despèces rhénanes aux frontières de la province appalachienne. Au Dévonien moyen, ces espèces émigrantes de lAncien Monde se sont largement dispersées dans le Royaume américain de lest. Couvrant la fin du Dévonien inférieur et le début du Dévonien moyen, les faunes du groupe géologique des Grès de Gaspé documentent le passage dans le bassin gaspésien despèces rhénanes de lAncien Monde dans leur migration vers lAmérique du Nord.