Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Les fossiles de Miguasha dans le monde

Les différentes expéditions de fouilles menées par des équipes étrangères ont eu pour résultat de disperser de nombreux fossiles de Miguasha dans les grandes collections du monde.Holoptychius jarvikiIcône de loupe(60 ko) Sur les quelque 19 000 spécimens de vertébrés officiellement récoltés sur le site de Miguasha, près de 8 500 sont conservés à l’étranger, soit environ 44% des trouvailles.

Même si c’est au musée d’histoire naturelle du Parc national de Miguasha que les fossiles sont en plus grand nombre (un peu plus de 10 000), quelques collections étrangères importantes se démarquent des autres. Le P-222Icône de loupe(32 ko)Les cinq plus grandes sont, dans l’ordre, la collection privée de William Graham-Smith (Boars Hill, Angleterre), avec 2043 spécimens (10%); le Naturhistoriska Riksmuseet de Stockholm en Suède, avec 1287 spécimens (6%); le musée de géologie René-Bureau de l’Université Laval, à Québec, avec 923 spécimens (4%); le British Museum (Natural History) de Londres, avec 819 spécimens (un peu moins de 4%); le New York State Museum à Albany, États-Unis, avec 648 spécimens (3%).

L’Eusthenopteron foordi du Cleveland Museum of Natural HistoryIcône de loupe(68 ko)Aujourd’hui, en visitant ces grandes collections, le paléontologue ou l’étudiant habitué à Miguasha se sent un peu chez lui lorsqu’il arrive dans la section "Scaumenac Bay". Il est toujours remarquable de voir la place importante qui est laissée à ces fossiles dans les tiroirs et armoires de ces institutions respectables qui ont souvent une histoire humaine bien plus ancienne que celle du site de Miguasha.

Holoptychius jarviki

Titre : Holoptychius jarviki
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
Le spécimen type du porolépiforme Holoptychius jarviki a été découvert à Miguasha par le paléontologue américain William Patten en 1912. Il est conservé à l’American Museum of Natural History de New York.

Le P-222

Titre : Le P-222
Auteur : Non disponible
Sources :
Année : Non disponible

Description :
Le fameux spécimen P-222, décrit en détail par Erik Jarvik, est conservé au Swedish Museum of Natural History de Stockholm. Il avait été envoyé à Erik Stensiö par monsieur Joseph Landry de Miguasha en 1925. Le crâme 3D de cet extraordinaire spécimen d’Eusthenopteron foordi a été usé progressivement pour faire apparaître son anatomie interne.

L’Eusthenopteron foordi du Cleveland Museum of Natural History

Titre : L’Eusthenopteron foordi du Cleveland Museum of Natural History
Auteur : Bruce Frumker (spécimen) et Fred Klus (falaise)
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1996

Description :
Le spécimen d’Eusthenopteron foordi qui figure en couverture du livre Devonian Fishes and Plants of Miguasha est conservé au Cleveland Museum of Natural History. Il a été découvert par Allen Parent en 1966, dans un gros bloc de grès au pied de la falaise. Tiré de H.P. Schultze et R. Cloutier (éditeurs), 1996. Devonian Fishes and Plants of Miguasha, Quebec, Canada, Verlag Dr.Friedrich Pfeil.