Même sils sont principalement constitués de tissus mous, les végétaux, comme les animaux, ont laissé des traces de leur évolution. Les plantes des grandes forêts humides du Carbonifère peuvent en témoigner, car elles sont à lorigine des immenses dépôts dont nous tirons le charbon.
(120 ko)Mais avant dêtre abondantes sur toute la planète, les plantes sont dabord apparues dans leau. Il y a plus de 3,5 milliards dannées (Ga), de petits êtres unicellulaires ont acquis la capacité de faire la photosynthèse, cest-à-dire de produire des glucides à partir du gaz carbonique grâce à lénergie du soleil, en produisant un "déchet", loxygène libre (O
2). Cet oxygène, rare depuis la formation de la Terre, allait alors saccumuler tout doucement pour atteindre la proportion de 20% dans lair que lon connaît aujourdhui.
Ces premiers organismes photosynthétiques, les cyanobactéries, seront plus tard à lorigine des premières plantes aquatiques que sont les algues. Les plantes sont restées inféodées au milieu aquatique pendant des milliards dannées et ce nest quà la fin de lOrdovicien quon observe des indices de leur timide présence hors de leau. Pendant encore plusieurs millions dannées, elles auront des allures de mousses ne dépassant pas quelques centimètres de hauteur. Mais les choses changent au Dévonien, où elles vont développer plusieurs des caractéristiques des plantes terrestres modernes.