Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Archaeopteris

Archaeopteris est la plante la plus connue de la Formation d’Escuminac où elle se retrouve en abondance.Archaeopteris hallianaIcône de loupe(84 ko) Sa découverte à Miguasha remonte à la fin du 19e siècle, alors que le célèbre paléobotaniste J. William Dawson, affilié à l’Université McGill, faisait la première description de la flore de Miguasha. Avec une répartition mondiale, cette plante était la principale constituante des premières forêts du Dévonien supérieur.

Cette plante, très connue chez les paléontologues, n’a vécu que quelques dizaines de millions d’années (Ma), mais est reconnue pour être le premier vrai arbre digne de ce nom. Pouvant atteindre sept mètres, son tronc constitué de lignine et de cellulose avait une structure très semblable à celle des conifères d’aujourd’hui. À son sommet se trouvaient des branches sur lesquelles se déployaient des frondes rappelant des fougères et orientées horizontalement pour capter la lumière solaire. Archaeopteris Icône de loupe(24 ko)La plante figure dans une classe baptisée progymnosperme, un groupe à l’origine des gymnospermes actuels, tels les conifères.

À Miguasha, entourant l’estuaire dévonien, poussaient deux espèces différentes, soit A. halliana et A. obtusa, cette dernière ayant les feuilles les plus grandes. Dans les deux cas, elles sont représentées par des branches végétatives ordinaires et des branches fertiles, d’allures différentes et portant des grappes de sporanges. Des microspores et des macrospores sont associées à ces sporanges, ce qui signifie qu’Archaeopteris produisait des spores mâles et des spores femelles. Il est alors question d’hétérosporie, une situation proche de celle des plantes à graines d’aujourd’hui. Ces grandes frondes, bien conservées à plusieurs niveaux, abondent dans la Formation d’Escuminac, de même que des morceaux de troncs carbonisés. Les troncs pétrifiés d’Archaeopteris sont également bien connus sous le nom de Callixylon.

Interview avec Patricia G. Gensel

Animation  Ouvrir la page avec la vidéo (1,6mo)

Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivants : QuickTime: Cliquez ici afin de télécharger Quicktime

Description de l’image
Patricia G. Gensel parle du fossile de plante qu’elle tient entre les mains. Elle se trouve sur la berge de Miguasha.

Journaliste

Alors, Mme Gensel, qu’avez-vous trouvé ce matin?

Patricia G. Gensel

En vérité, c’est quelqu’un d’autre qui a trouvé ceci et qui me l’a montré. Il s’agit d’un spécimen d’Archaeopteris qui révèle plusieurs branches avec ses feuilles typiques en forme de « bully » et ses petites feuilles de Ginkgo.

Journaliste

En quoi ce genre de fossile, ou de plante fossilisée, est-il important?

Patricia G. Gensel

Bien, celle-ci représente l’un des premiers arbres qui ait existé et l’une des premières plantes possédant des feuilles de ce genre visiblement feuilletées. La plupart des plantes d’avant cette période possédaient des empreintes avec plusieurs ramifications, mais ne possédaient pas de structure photosynthétique feuilletée.

Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin des plugiciels suivants :
QuicktimelogoCliquez ici afin de télécharger Quicktime

Archaeopteris halliana

Titre : Archaeopteris halliana
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de MIguasha
Année : 1995

Description :
Grande fronde d’Archaeopteris halliana de la Formation d’Escuminac.

Archaeopteris

Titre : Archaeopteris
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Archaeopteris figure parmi les arbres les plus anciens de la planète, c’est le principal constituant des premières forêts. Sa taille atteignait environ 7 mètres.