En observant les cartes géologiques, lon prend rapidement conscience de limportance du Dévonien en Gaspésie.
(12 ko) Les roches de la Péninsule de Forillon et du Rocher Percé nen sont que de petits pointements, à comparer aux grandes surfaces quelles occupent à lintérieur des terres. Révélées au monde dès 1844 par les premiers travaux exploratoires de Sir William Edmond Logan, père de la géologie canadienne, laméricain John M. Clarke en faisait des couches de références avec son
Early Devonian History of New York and Eastern North America de 1908. Au même moment, les couches de Scaumenac révélaient Miguasha comme un fleuron du Dévonien.
(88 ko)Les roches de la Gaspésie couvrent toute la période du Dévonien et elles documentent une grande variété de communautés animales et végétales qui caractérisaient les habitats marins comme terrestres. Elles occupent principalement laxe est-ouest de la Gaspésie, dans une grande structure géologique qui se poursuit au-delà du Québec dans le Vermont et le Maine. Cette structure faiblement plissée, connue sous le nom de synclinorium de Gaspé, coïncide avec lemplacement dune ancienne fosse marine souvent désignée comme le bassin de Gaspé.
R. Hugh W. Ells, bras droit de Logan et redécouvreur des fossiles des couches de la baie de Scaumenac (Miguasha), a été le premier géologue à suivre les bandes dévoniennes en canot et à travers les montagnes, avec les premières cartes de lintérieur de la Gaspésie publiées en 1884.