Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Les elpistostégaliens

Les elpistostégaliens sont les plus proches parents des tétrapodes car ils présentent à la fois des caractères de poissons et des caractères de tétrapodes.PanderichthysIcône de loupe(24 ko) Côté poissons, ils ont par exemple le corps recouvert d’écailles, des branchies, des rayons au bout des nageoires, une plaque jugale sous la mâchoire inférieure... Côté tétrapodes, ils ont un crâne large et aplati dorso-ventralement, un museau long par rapport à la longueur totale du crâne, des yeux situés sur le sommet du crâne, les nageoires dorsale et anale absentes. De plus, la mosaïque des os de leur crâne inclut deux frontaux, qui sont inexistants chez les autres sarcoptérygiens, de même que des côtes élargies et orientées latéralement.

Les elpistostégaliens sont restreints à une très étroite fenêtre temporelle de quelques millions d’années au Dévonien supérieur. Quatre espèces sont connues, soit Elpistostege de Miguasha qui a donné son nom au groupe, deux espèces de Panderichthys de Lettonie, et Tiktaalik, trouvé récemment sur l’île d’Ellesmere dans l’Arctique canadien. De leur vivant, ces animaux pataugeaient dans des deltas et des estuaires près des côtes du continent Euramerica qui chevauchait alors l’équateur. C’est le long de ces côtes que sont aussi apparus les premiers vrais tétrapodes munis de doigts, à la fin du Frasnien, au Dévonien supérieur.

ElpistostegeIcône de loupe(32 ko)Entre elpistostégaliens et tétrapodes, non seulement les morphologies sont-elles comparables, mais les époques et les lieux coïncident aussi. Ressemblant vaguement à de petits crocodiles munis de nageoires, ces poissons vivaient dans des eaux peu profondes, respirant l’air par des poumons en ne sortant que leurs yeux proéminents à la surface.

La nageoire de Tiktaalik est suffisamment bien conservée pour être étudiée à fond. En plus d’avoir la structure sarcoptérygienne classique, avec l’humérus, le cubitus et le radius, elle pouvait s’orienter vers le bas et se plier un peu vers l’avant au niveau du "coude". Il ne serait pas surprenant que ce membre, en plus de lui servir à prendre appui sur le fond, lui ait permis de ramper sur le sol en cas de besoin.


Panderichthys

Titre : Panderichthys
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible

Description :
Reconstitution de Panderichthys

Elpistostege

Titre : Elpistostege
Auteur : Illustration de François Miville-Deschênes
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
L’Elpistostege de Miguasha a donné son nom au groupe des elpistostegaliens, un groupe de poissons du Dévonien en transition vers les premiers tétrapodes.