Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Un milieu de conservation exceptionnel

Depuis les premières découvertes, les fossiles de Miguasha font l’unanimité sur leur qualité remarquable de fossilisation.Poissons juvéniles de la Formation d’EscuminacIcône de loupe(112 ko) Cette qualité, qui a été l’un des arguments ayant justifié l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est en grande partie redevable au milieu de conservation exceptionnel qui prévalait dans l’estuaire dévonien.

Ce milieu était caractérisé par deux facteurs très spécifiques, soit une certaine pauvreté en oxygène et une grande quantité de sédiments qui venait se déposer au fond de l’estuaire. Bothriolepis canadensisIcône de loupe(80 ko)L’organisme, soit un poisson ou une plante, qui se retrouvait au fond de l’eau, était rapidement enfoui par une mince couche de sédiments. Cet ensevelissement rapide avait deux conséquences favorables à la fossilisation. D’abord, il isolait prestement l’organisme de son milieu, le rendant inaccessible aux charognards et à l’action des courants. Ensuite, le milieu déjà faible en oxygène le devenait davantage parce que les échanges gazeux avec l’eau étaient encore plus réduits. Ainsi s’amorçait le processus de fossilisation dans ce milieu de conservation exceptionnel.

Bothrio-pyriteIcône de loupe(84 ko)Une autre preuve directe de la faible teneur en oxygène dans les sédiments est l’abondance de pyrite de fer dans les couches sédimentaires. Ce minéral, surnommé l’or des fous, est en fait un sulfure de fer dont la formation est conditionnelle à la rareté de l’oxygène. Cette pyrite de fer se retrouve souvent sur le corps des organismes fossilisés.

Plan du site  |  Rétroaction  |  Liens  |  Sources  |  Crédits


Un milieu de conservation exceptionnel
<<   Un ancien estuaire   |   Une falaise et des hommes   >>

Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) Parc national de Miguasha UNESCO Centre du patrimoine mondial

© 2007, Parc national de Miguasha


Poissons juvéniles de la Formation d’Escuminac

Titre : Poissons juvéniles de la Formation d’Escuminac
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2006

Description :
Des individus juvéniles de plusieurs espèces de poissons de Miguasha ont été découverts en grand nombre dans un horizon de la Formation d’Escuminac en 2006. Le banc d’alevins s’est retrouvé piégé par l’arrivée soudaine de sédiments apportés par un courant turbulent. E, Eusthenopteron foordi et S, Scaumenacia curta.

Bothriolepis canadensis

Titre : Vaisseaux sanguins
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2003

Description :
Ces vaisseaux sanguins ont laissé leur trace sur la face interne ventrale du thorax d’un Bothriolepis canadensis, un placoderme. Les vaisseaux convergent vers une zone centrale foncée qui correspond à la région du coeur.

Bothrio-pyrite

Titre : Bothrio-pyrite
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible

Description : Non disponible