Lidée de tenir un événement international à Miguasha germa au milieu des années 1980 et prit son envol lors de la tenue du 6e Symposium international sur létude des vertébrés inférieurs qui sest déroulé en Chine en 1987.
(72 ko) À cette occasion, une invitation fut lancée à tous les paléontologues participants à leffet de se donner rendez-vous au parc national de Miguasha en 1991. Une invitation qui fut acceptée demblée.
En prévision de lévénement et devant la croissance de fréquentation du petit musée dhistoire naturelle, les autorités gouvernementales québécoises décidèrent alors de procéder à un agrandissement majeur du musée. Une nouvelle exposition permanente fut mise en place, alors que du côté recherche, un nouveau laboratoire et une nouvelle salle de collection pour lentreposage des fossiles sajoutaient aux infrastructures.
(48 ko)Linauguration du nouveau musée dhistoire naturelle se fit au début de juin 1991. Quelques jours plus tard, quelque 62 paléontologues, en provenance de 15 pays, convergeaient vers Miguasha pour la tenue du 7
e Symposium international sur létude des vertébrés inférieurs, qui se tenait pour la première fois en Amérique du Nord, sous la présidence du directeur du parc, monsieur Marius Arsenault..
La présidence dhonneur de lévénement avait été accordée au professeur Erik Jarvik, de Suède, dont la prolifique carrière a été, en bonne partie, consacrée aux poissons fossiles de Miguasha et au poisson
Eusthenopteron foordi. Un hommage particulier fut rendu à cet homme de science qui, à cette occasion, foulait la grève de Miguasha pour la toute première fois de sa vie. Des témoignages de reconnaissance furent aussi adressés à linvité dhonneur, monsieur René Bureau, lhomme derrière le "Projet Miguasha".
(72 ko)Plus dune quarantaine de communications scientifiques furent présentées par les participants au symposium dans le nouvel amphithéâtre tout neuf. Deux excursions de terrain amenèrent les congressistes vers la péninsule de Forillon, à lextrémité de la Gaspésie, et, dans un deuxième temps, vers la Nouvelle-Écosse pour une visite des sites géologiques et paléontologiques, dont le célèbre site de Joggins.
La tenue, avec beaucoup de succès, de ce 7
e Symposium est venue confirmer la notoriété du site de Miguasha, tout en réaffirmant ses lettres de noblesse et son importance capitale dans létude de lévolution de la vie.