En plus de leur état de conservation exceptionnel, les fossiles de la Formation dEscuminac ont été préservés en de très grandes quantités.
(140 ko) Dans les strates rocheuses, les fossiles sont si abondants que la simple érosion par la pluie et les dégels printaniers suffit, en érodant la falaise, à en faire choir bon nombre sur la plage, au pied de la falaise, tels les fruits murs tombant dun pommier.
Depuis les premières fouilles recensées, à lété 1879, plus de 17 000 spécimens de vertébrés, dinvertébrés et de plantes ont été extraits de la falaise. De ce nombre, environ 10 000 spécimens font partie de la collection du musée dhistoire naturelle du parc national de Miguasha. Le reste est dispersé dans les collections dune trentaine de centres de recherches, de musées et duniversités au Canada et dans plusieurs pays dans le monde.
(80 ko)En terme de nombre, le placoderme
Bothriolepis canadensis est lespèce la plus nombreuse. Au musée dhistoire naturelle, cette espèce compte pour 28% des 10 000 spécimens de la collection nationale, un véritable sanctuaire à
Bothriolepis! Même un poisson culte comme
Eusthenopteron était représenté par 1600 spécimens en 2006. Et lon a compté jusquà 600 spécimens au mètre carré du petit acanthodien
Triazeugacanthus affinis à la surface de certaines couches!
Cest donc dire la concentration très élevée de fossiles que lon retrouve à Miguasha. Un tel site est une richesse "quasi renouvelable", puisque seulement une petite fraction de la formation a été fouillée et que de nouveaux affleurements ont été repérés à lintérieur des terres au cours des récentes années. Que nous réservent les fouilles au cours des prochaines années?