La province de Québec compte 22 parcs nationaux qui ont pour mission la conservation et la mise en valeur de territoires représentatifs ou de sites à caractère exceptionnel.
(40 ko) Avec une superficie de 0.8 km², le parc national de Miguasha est le plus petit de ces parcs. Situé à lextrémité ouest de la Baie-des- Chaleurs en Gaspésie, il sagit en fait dune étroite bande de terre qui longe la falaise fossilifère.
En janvier 1985, le site fossilifère de Miguasha est devenu officiellement un des parcs du réseau de Parcs Québec.
(60 ko)La mise en valeur du site fut amorcée en 1976 par une équipe de lUniversité du Québec à Rimouski, et un premier centre dinterprétation ouvrait ses portes en 1978. Il est maintenant doté dun musée dhistoire naturelle avec les facilités de laboratoire pour la préparation des spécimens et de salles de collections pour leur conservation. Une salle dexposition permanente permet aux visiteurs de sinitier à la paléontologie tout en découvrant le patrimoine fossile unique de la Formation dEscuminac. Bon an mal an, cest en moyenne 26 000 visiteurs qui le visitent chaque année et qui apprennent le respect des fossiles en tant que témoins de notre passé.
(44 ko)La falaise fossilifère constitue un patrimoine universel exceptionnel quil faut conserver pour lhumanité. La loi québécoise des parcs stipule quil est interdit de prélever des échantillons rocheux à lintérieur des limites des parcs. De plus, la formation rocheuse dEscuminac est protégée par des arrêtés ministériels du gouvernement du Québec qui la soustraient au jalonnement et à la prospection minière. De ce fait, il est interdit aux visiteurs de faire des fouilles, douvrir des roches ou de prélever des pierres sur la plage ou dans la falaise.