Plan du site | Rétroaction | Liens | Sources | Crédits
Le Groupe de Miguasha
<< Des terres dévoniennes en Gaspésie | La Formation de Fleurant >>
Titre : Formation de Fleurant et son contact avec la Formation dEscuminac
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002
Description :
Contact du conglomérat de la Formation de Fleurant, à la base de la photo, avec les premiers lits de grès de la Formation dEscuminac qui le recouvrent. Les galets arrondis du conglomérat proviennent de couches sédimentaires de lOrdovicien et du Siluro-Dévonien de la région au nord de Miguasha alors émergée. Ces deux formations sédimentaires constituent le Groupe de Miguasha.
Titre : Le synclinal de Ristigouche
Auteur : François Bienvenue
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2007
Description :
Géologie simplifiée de la région de la rivière Ristigouche. Le groupe de Miguasha qui comprend la Formation fossilifère dEscuminac affleure dans la partie est dune grande structure synclinale, un grand pli concave qui affecte les couches sédimentaires de la région. Laxe de cette structure passe dans la rivière Ristigouche, entre le Québec et le nord du Nouveau-Brunswick.
Titre : Distribution du Groupe de Miguasha
Auteur : François Bienvenue
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2007
Description :
Localisation des principales aires daffleurement du Groupe de Miguasha le long des côtes québécoises de la Baie-des-Chaleurs. La récente découverte des formations de Fleurant et dEscuminac dans la région de New Richmond, bien à lest de Miguasha, implique un système sédimentaire de grande étendue.