À la base du Groupe de Miguasha, la Formation de Fleurant, située en dessous de la formation fossilifère dEscuminac, se caractérise par ses cailloux, galets et blocs, de forme arrondie à angulaire, de différentes tailles, enchâssés dans une matrice de sable grossier formant un conglomérat.
(76 ko) La formation comprend aussi quelques petits lits discontinus de sable de granulométrie fine à grossière. Lépaisseur totale de la formation est estimée à 20 mètres. Son nom provient de monsieur Fleurant Arsenault, un ancien propriétaire du lieu, qui a également donné son nom au canton de Pointe-à-Fleurant, une petite avancée de terre dans lestuaire de la rivière Ristigouche.
(144 ko)Les galets de la Formation de Fleurant démontrent que des reliefs sélevaient rapidement dans larrière-pays, au nord de Miguasha, soumettant à lérosion les sédiments et les roches volcaniques qui sétaient précédemment empilés dans la région. Les galets dorigine sédimentaire, principalement des calcaires et des grès, contiennent souvent des fossiles marins coraux, brachiopodes et mollusques - qui indiquent des âges variant de lOrdovicien au Dévonien inférieur.
La Formation de Fleurant ne contient toutefois pas de fossiles contemporains de la sédimentation et les échantillons prélevés dans les petits niveaux sablonneux pour lobtention de spores se sont révélés improductifs. Un âge lui est attribué de façon imprécise, par déduction de ses relations stratigraphiques avec les formations géologiques situées en dessous et au dessus.
(80 ko)La Formation de Fleurant surmonte une autre formation sédimentaire, la Formation de Pirate Cove, dont le sommet est attribué au Dévonien moyen, alors que la base de la Formation sus-jacente dEscuminac est attribuée au Frasnien, dans la partie inférieure du Dévonien supérieur. La fourchette dâge possible pour la Formation de Fleurant se restreint donc de la fin du Dévonien moyen jusquau début du Dévonien supérieur.
Le conglomérat de la Formation de Fleurant sest mis en place sur une plaine alluviale, alimentée par des rivières dont le débit devait varier avec les précipitations et les saisons. La taille de ses éléments rocheux transportés, dun diamètre atteignant parfois près dun mètre, témoigne de la force du courant par moment et des reliefs sources qui étaient peu éloignés.
Le contact supérieur de la Formation de Fleurant avec la Formation dEscuminac, sa contrepartie du Groupe de Miguasha, est brusque. Les conglomérats passent directement aux premiers lits de grès de la Formation dEscuminac, moulant fidèlement la surface supérieure irrégulière du conglomérat sans en avoir déplacé les cailloux et galets. Ce type de contact suggère un début de consolidation de la plaine alluviale de Fleurant avant la sédimentation de type Escuminac, impliquant la possibilité dun arrêt de sédimentation de courte durée entre les deux formations.