Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Le Dévonien : Âge des poissons

Miguasha au DévonienIcône de loupe(124 ko)Bienvenue au Dévonien supérieur. Pour cette visite de la Terre d’il y a 380 millions d’années, il faut oublier ce qu’on a l’habitude de voir sur notre planète et se mettre dans la peau d’un voyageur de l’espace qui arrive sur une nouvelle planète. Le dépaysement est en effet plutôt complet.

Est-ce bien la Terre cette planète aux continents méconnaissables, dont l’hémisphère nord est couvert d’un océan sans fin ? Les six continents que l’on connaît, les deux grands océans, tout ça n’existe pas encore. Et le climat semble plus chaud qu’aujourd’hui...il n’y a pas de glace au pôle nord! Même les jours n’ont pas la même durée!

Arbre phylogénétique des principaux groupes de vertébrés.Icône de loupe(60 ko)Un coup d’oeil aux espèces vivantes est aussi déroutant. Si les régions tropicales sont par endroits couvertes de forêts, les arbres qu’elles contiennent ne sont pas très diversifiés. Au sol par contre, les petites plantes non ligneuses présentent une plus grande variété. Et il faut être très attentif pour voir des animaux. Cachés dans la litière du sol, quelques invertébrés vivotent.

Mais dans l’eau, c’est une autre histoire. Les invertébrés sont bien sûr nombreux, mais les poissons aussi sont abondants et variés. Mais ils ont de drôles d’allures et peu d’entre eux ressemblent aux espèces d’aujourd’hui. À juste titre, le Dévonien a été surnommé l’Âge des poissons, en référence au foisonnement évolutif qu’ils ont opéré au cours de cette période.

De retour sur la terre ferme, un mouvement furtif attire le regard. Une bestiole rampante vient de traverser une zone découverte en courant maladroitement et est entrée dans l’eau. Il s’agit de l’un des premiers vertébrés à se risquer sur la terre, un tétrapode. Il l’ignore, bien sûr, mais il est l’instigateur d’une grande aventure évolutive qui se poursuivra encore, quelque 380 millions d’années plus tard, avec des milliers d’espèces de tétrapodes, incluant notre propre espèce.

Miguasha au Dévonien

Titre : Miguasha au Dévonien
Auteur : Illustration de Philippe Janvier
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1996

Description :
Une reconstitution de l’environnement qui prévalait à Miguasha au Dévonien. Illustration de Philippe Janvier.

Arbre phylogénétique des principaux groupes de vertébrés.

Titre : Arbre phylogénétique des principaux groupes de vertébrés
Auteur : Richard Cloutier et Hervé Lelièvre
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1998

Description :
À l’exception des tétrapodes qui n’apparaissent qu’à la fin du Dévonien, les représentants des vertébrés pendant cette période sont tous des poissons. Dans cet arbre phylogénétique des vertébrés, les formes les plus primitives se trouvent au sommet, alors que les plus évoluées sont au bas. Seules les Myxinoïdes et les Arandaspidida n’ont pas de représentants au Dévonien. Les reconstitutions des poissons sont de Philippe Janvier.