Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Miguasha : Une histoire inscrite dans la pierre

La falaise de Miguasha garde en mémoire des témoignages de l’histoire ancienne, offrant une vue incomparable sur l’évolution du vivant et du monde d’il y a 380 millions d’années.Euclide PlourdeIcône de loupe(128 ko) Depuis des dizaines de millions d’années, les couches de roches sédimentaires de la falaise, formées au fond d’un ancien estuaire, ont été soumises à de multiples formes d’érosion qui ont façonné le paysage.

Il y a 12 000 ans, avec la fin de la dernière grande glaciation, la région a commencé à prendre sa forme actuelle. Et les humains ont fait leur apparition puisque que les premières incursions tangibles de l’homme en Gaspésie remontent à 8 000 ans, comme en témoigne le site archéologique de La Martre dans la bordure nord de la péninsule.

Fouilles en 2005Icône de loupe(96 ko)Depuis des siècles, la falaise de Miguasha a été témoin de l’activité autochtone, étant située dans une région de rivières à saumons fréquentées par les Micmacs. Et puis sont arrivés les Européens en terre d’Amérique. À l’été 1760, elle assista à la dernière bataille navale entre les Français et les Anglais dans l’estuaire de la rivière Ristigouche, bataille qui allait sceller le sort de la Nouvelle-France d’une façon définitive.

Au lendemain de la Conquête anglaise, la falaise accueillit des familles qui prirent racine sur les terres environnantes. Et une journée de l’été 1842, elle vit débarquer un médecin-chimiste à la recherche de charbon. C’était le Dr Abraham Gesner, le premier découvreur du site. Puis, 37 ans plus tard, elle accueillait l’équipe de la Commission géologique du Canada dirigée par le Dr Ells.

Dès lors, l’histoire humaine et l’histoire scientifique allaient s’allier pour n’en former qu’une. Patiemment, d’année en année, la falaise allait livrer ses secrets au fil des coups de marteaux des fouilleurs et des collectionneurs locaux. Décryptés par les scientifiques, ces secrets allaient permettre d’écrire une page de l’évolution de la vie sur Terre. Cette histoire inscrite dans la pierre, il y a 380 millions d’années, continue de se révéler au compte-goutte depuis maintenant plus de 125 ans. Et elle est loin d’être terminée.

Euclide Plourde

Titre : Euclide Plourde
Auteur : René Bureau
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1937

Description :
Euclide Plourde en 1937, un habitant de Miguasha qui est intimement lié à l’histoire des fouilles dans la falaise du parc national de Miguasha.

Fouilles en 2005

Titre : Fouilles en 2005
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2005

Description :
Préparation d’un site de fouilles dans le secteur de la falaise connu localement sous le nom de chenal.