Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Des témoins de l’évolution

Peu de théories ont créé autant de remous dans le grand public que celle de l’évolution des espèces. Proposée plus ou moins timidement au début du 19ème siècle, cette théorie fut solidement étayée par Charles Darwin dans son ouvrage de 1859. Est-ce le fait du hasard, mais c’est en 1842, année de la découverte initiale du site fossilifère de Miguasha, que Darwin complétait la première version manuscrite de sa célèbre théorie. Cette théorie fait aujourd’hui consensus chez l’immense majorité des chercheurs, mais elle rencontre encore une surprenante résistance chez les non spécialistes.

Un timbre sur l’Eusthenopteron foordiIcône de loupe(44 ko)Cette théorie s’appuie sur l’étude observable du monde vivant actuel, dans lequel il est possible de percevoir des modifications rapides, que ce soit dans l’évolution du bagage génétique des populations, dans les croisements contrôlés aboutissant à la ‘’création’’ de nouvelles races et variétés et, enfin, dans la disparition d’espèces qui fait elle-même partie du processus évolutif de la vie. Les principales preuves de l’évolution des espèces se trouvent toutefois dans les archives géologiques fossiles.

Depuis sa découverte, Miguasha a été associé de près aux théories de l’évolution, plus particulièrement à celles qui ont trait aux vertébrés. Très tôt, certaines espèces fossiles ont contribué à modifier les pensées en ce sens et Eusthenopteron foordi en est l’ambassadeur le plus connu. Il s’agit en effet du poisson à partir duquel la théorie selon laquelle nous, vertébrés, tétrapodes et humains, avons des origines aquatiques lointaines au sein de ce groupe animal!

Un timbre sur ArchaeopterisIcône de loupe(44 ko)Certaines plantes, tenant des places importantes dans le schéma évolutif du monde végétal, caractérisent également le site de Miguasha. Abondant sur les berges de cet ancien cours d’eau, Archaeopteris est un témoin majeur des premiers arbres et des premières forêts de la planète, et il annonce l’apparition prochaine des conifères...

Un timbre sur l’Eusthenopteron foordi

Titre : Un timbre sur l’Eusthenopteron foordi
Auteur : Émis par Poste Canada
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1991

Description :
Le 9 juin 1991, la Société canadienne des postes émettait ce timbre sur un témoin clef de l’évolution des vertébrés, l’Eusthenopteron foordi de Miguasha. Ce poisson du Dévonien supérieur est à l’origine de la théorie voulant qu’un groupe de poisson a jadis donné naissance aux vertébrés terrestres, les tétrapodes, auxquels nous appartenons.

Un timbre sur Archaeopteris

Titre : Un timbre sur Archaeopteris
Auteur : Émis par Poste Canada
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1991

Description :
Timbre émis le 9 juin 1991 par la Société canadienne des postes, mettant en valeur l’arbre primitif Archaeopteris du Dévonien. C’est le principal constituant des premières forêts, et il est considéré comme l’ancêtre des conifères. L’illustration a été réalisée à partir d’un spécimen conservé au musée d’histoire naturelle du parc national de Miguasha.