Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

La naissance des Appalaches

Comment peut-on expliquer la présence d’animaux marins fossilisés, même des poissons, dans les roches des montagnes de l’arrière pays gaspésien, au cœur des Chic Chocs?ForillonaspisIcône de loupe(112 ko) Ces fossiles fournissent des preuves dramatiques des grands changements qui se sont produit à la surface de la Terre en des temps reculés. C’est que les roches sédimentaires qui contiennent ces fossiles ont une origine marine et qu’elles ont jadis été soulevées à leur présente altitude sous l’effet de grandes forces. L’on trouve même des sédiments marins fossilifères dans la plus haute montagne du monde, l’Éverest dans l’Himalaya!

La naissance des Appalaches et de nombreuses grandes chaînes de montagnes peut s’expliquer par le mouvement des plaques continentales. Lorsque deux plaques entrent en collision, la poussée qu’elles exercent l’une sur l’autre et la pression qui en résulte ne peut se résorber que par le plissement de l’écorce terrestre ou l’enfoncement de l’une des plaques sous l’autre, ce qui a pour effet de soulever la croûte terrestre. Les deux phénomènes ont pour résultat l’émergence d’une chaîne de montagne.

Les Appalaches sont nées de la collision d’anciennes masses continentales. Sur une période de 150 millions d’années, la partie du continent Laurentia correspondant au nord-est de l’Amérique du nord s’est progressivement rapprochée puis est entrée en collision avec le continent Baltica, lequel comprenait la région nord-ouest de l’Europe actuelle. Les fonds océaniques et les sédiments qui se déposaient jadis en bordure d’un ancien océan ont été plissés et soulevés pour former ce qui constitue actuellement le segment gaspésien des Appalaches.

Forillonaspis

Titre : Forillonaspis
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2004

Description :
Plaque thoracique de Forillonaspis, un poisson au nom bien gaspésien trouvé au coeur même des Appalaches du centre de la Gaspésie.