Ouvrir la page avec la vidéo (0,4mo)
Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivants : QuickTime: Cliquez ici afin de télécharger Quicktime
Description de l’image
René Bureau avec sa femme en voyage de Noce en 1941 sur la falaise de Miguasha en train de faire des fouilles.
Ouvrir la page avec la vidéo (4,7mo)
Note : Pour une utilisation optimale du site vous aurez besoin du plugiciel suivants : QuickTime: Cliquez ici afin de télécharger Quicktime
Description de l’image
René Bureau est assis près de la falaise et il est accompagné d’un journaliste.
Journaliste
Le site de Miguasha fait l’objet d’une exploitation depuis de nombreuses années par les étrangers. À partir de quand le gouvernement du Québec a-t-il manifesté son intention de protéger le site et de l’exploité ?
René Bureau
C’est à partir de 1937. Alors que le service des mines, une division du ministère des mines et des pêcheries, à ce moment-là allait charger l’Abbé Laverdière, directeur de l’Institut de géologie de Laval et le Père Morin, qui était le directeur de l’Institut de géologie de l’Université de Montréal, de faire un relevé géologique dans la région entre Rivière-du-Loup et Matane. À la fin de la saison, ils ont voulu prendre une petite vacance et ils ont fait le tour de la Gaspésie. Un voyage qu’ils n’avaient jamais fait. En arrivant dans la région de Miguasha, ils ont vu au long de la route une enseigne qui indiquait qu’il y avait des fossiles à vendre. Ils se sont arrêtés où un cultivateur se trouvait être, heureusement M. Plourde. Ils ont acheté quelques fossiles et ils ont appris à ce moment-là que durant l’été des Anglais d’Angleterre étaient venus ici et avaient faits une récolte abondante de fossiles.
Alors, les deux étaient surpris et choqués d’entendre ça. Ils ont réalisé que nos fossiles s’en allaient sous d’autres cieux et qu’ici, au Québec, on était totalement dépourvu de ce type de fossiles.
Heureusement et continuant leur périple, ils sont arrêtés à New Richmond où ils ont rencontré Monsieur L.A. Richard qui était, à ce moment-là, sous-ministre des mines et des pêcheries et lui ont parlé de la chose. À son retour à Québec, M. Richard, à son tour, a rencontré l’honorable Onésime Gagnon qui était ministre des mines et député de Matane sous le gouvernement Duplessis. Ils ont parlé de la chose. Ils ont convoqué le directeur, M. Dufresne et ils m’ont demandé, ensuite, d’assister à leur séance d’information et là ils m’ont chargé de venir ici faire une collection de fossiles pour le compte du service des mines du Québec.
C’est comme ça que cela a commencé.
Plan du site | Rétroaction | Liens | Sources | Crédits
La naissance du projet Miguasha
<< Erik Jarvik et le prince de Miguasha | Le symposium international >>
Titre : René Bureau préparant un poisson de Miguasha
Auteur : Non disponible
Sources : Parc national de Miguasha
Année : Non disponible
Description :
René Bureau dégageant un fossile dEusthenopteron foordi. Il a monté la première collection québécoise des fossiles de Miguasha, maintenant conservée au musée qui porte son nom à luniversité Laval à Québec.