Les porolépiformes étaient de grands prédateurs marins apparus au début du Dévonien.
(44 ko) Ayant par la suite colonisé les milieux deaux saumâtres et deaux douces, ils devinrent communs au Dévonien supérieur, mais les fossiles quon en trouve se restreignent à un petit nombre de genres. Leurs écailles distinctives sont utilisées comme fossiles index pour la datation relative des strates rocheuses.
Les porolépiformes avaient de longues nageoires pectorales effilées, une tête courte et épaisse et de petits yeux. Comme chez les dipneustes, larticulation intracrânienne nexiste plus et le crâne est monobloc. Avec une taille pouvant atteindre deux mètres, certains croient que les porolépiformes étaient des prédateurs qui chassaient en embuscade. Leurs nageoires propulsives situées loin à larrière du corps permettaient de bonnes accélérations et leur morphologie crânienne laisse deviner une musculature puissante.
La nageoire pectorale longue et fine rappelle celle des dipneustes, ce qui a, entre autres, incité les spécialistes à placer les deux groupes dans un nouvel ensemble plus grand, nommé dipnomorphe.
De tous les porolépiformes, le genre
Holoptychius, très cosmopolite, est lun des mieux connus. Il est aussi le dernier représentant de ce groupe qui sest éteint à la fin de la période dévonienne. Apparus et disparus au Dévonien, ces poissons ont quand même prospéré durant une cinquantaine de millions dannées. Deux espèces de porolépiformes ont été décrites à Miguasha, auxquelles sajoute la possibilité dune troisième espèce qui na pas encore été décrite.