Quand il est question du Dévonien, qui dit vertébrés, dit automatiquement poissons.
(36 ko) Il y a bien sûr les quelques premiers tétrapodes qui sont apparus à la toute fin de la période, mais, de toute façon, ils se distinguaient très peu des poissons sur les plans anatomique et comportemental. Il est donc permis de dire que les poissons ont régné sur le Dévonien, comme les dinosaures ont régné sur lère secondaire.
Bien que les plantes et les invertébrés y aient aussi connu dimportants changements évolutifs, le Dévonien est classiquement surnommé, à juste titre, lÂge des Poissons. Tout au long des 57 millions dannées (Ma) du Dévonien, leur évolution a été marquée par une intense diversification et par lapparition de plusieurs groupes.
Les poissons du Dévonien peuvent dabord être divisés en deux grands groupes, les agnathes, un groupe hétéroclite danimaux sans mâchoire, et les gnathostomes, ou poissons à mâchoires.
De ces deux groupes, les agnathes forment celui qui traversera le plus difficilement la grande crise biologique de la fin du Dévonien. Sur les six groupes connus à lépoque, quatre trépasseront. Et de ceux qui survivront, il ne reste aujourdhui quune poignée despèces avec les lamproies et les myxines.
Chez les gnathostomes, les destins seront divers. Dune part, les derniers acanthodiens disparaîtront après le Dévonien, tout comme les derniers placodermes, pourtant prédominants jusque là. Dautre part, trois autres groupes vont performer. Les chondrichthyens, soit les requins et les raies, vont prospérer jusquà nos jours. Plusieurs sous-groupes de sarcoptérygiens apparaissent au Dévonien et lun dentre eux sera à lorigine des premiers tétrapodes, un succès évolutif remarquable avec aujourdhui 29 000 espèces, sans compter toutes celles qui se sont éteintes. De nos jours, seule une dizaine despèces de poissons, avec les coelacanthes et les dipneustes, font partie des sarcoptérygiens.
En ce qui concerne les actinoptérygiens, ces poissons dotés de nageoires à rayons, cest un indéniable succès évolutif, avec près de 29 000 espèces sillonnant aujourdhui les eaux de la planète, ce qui en fait le plus grand groupe de vertébrés.