Une carte géographique du Dévonien nous montrerait une Terre méconnaissable. En effet, à cette époque, lessentiel des terres émergées était rassemblé en deux grands continents.
(52 ko) Lun deux, nommé Euramerica par les géologues, chevauchait léquateur et était traversé du nord au sud par une grande chaîne de montagnes dont la formation nétait pas encore tout à fait terminée. LEuramerica venait de se former par la rencontre de deux masses continentales du nom de Laurentia et de Baltica. Cest de cette grande collision quest née cette chaîne de montagnes. Parmi les cours deau qui y prenaient source, lun se terminait en un estuaire de grande dimension, lestuaire de Miguasha.
Lautre grand continent, occupant une bonne proportion de lhémisphère sud et couvrant même le pôle, a été baptisé Gondwana. Il se situait tout près au sud de lEuramerica et ils entreront même en contact au cours du Dévonien supérieur, faisant disparaître locéan Rhéïque qui les séparait.
Cest à la fin du Carbonifère, il y a 300 Ma, que lEuramerica et le Gondwana seront complètement regroupés pour former un unique méga continent, la Pangée. Celle-ci sera par la suite à nouveau morcelée, laissant place à lAtlantique. La chaîne de montagnes de lEuramerica sera scindée par cet événement et dispersée de part et dautre de locéan. Ces montagnes, on les appelle aujourdhui Appalaches en Amérique du Nord, de lAlabama à lîle de Terre-Neuve, Calédoniennes sur les îles britanniques avec les Highlands dÉcosse, et Scandes en Norvège et en Suède. On les trouve aussi sur la bordure est du Groenland et les Mauritanides de louest du continent africain leur sont aussi associées.
Au Dévonien, les Appalaches poursuivaient leur ascension. Elles ont dû par la suite atteindre des élévations beaucoup plus grandes avec des sommets plus escarpés quaujourdhui. Des millions dannées dérosion plus tard, au cœur de la Gaspésie, elles affichent leurs rondeurs vallonnées en une véritable mer de montagnes.