(28 ko)Les agnathes, les poissons sans mâchoires, sont apparus au Cambrien inférieur et ont dominé les mers jusquau Silurien. Du grec
a, sans, et
gnathos, mâchoire, leur nom dit tout sur leur caractère primitif. Sans mâchoire mobile articulée, leur bouche était constituée dune ouverture dotée de quelques muscles. Le terme agnathe rassemble plusieurs groupes qui nont pas nécessairement une parenté évolutive commune. Il sagit dun regroupement pratique pour mettre tous ces animaux en opposition au groupe plus lié des gnathostomes, les animaux à mâchoires.
En tout, neuf principaux groupes de poissons agnathes ont existé. Ce sont les myxinoïdes et pétromyzontides, encore représentés aujourdhui par les myxines et les lamproies, et les arandaspides, hétérostracés, galéaspides pituriaspides, anaspides, thélodontes et ostéostracés, tous des groupes maintenant éteints.
Certains rangent également les énigmatiques euconodontes parmi les agnathes. Les minuscules denticules de ces animaux sont trouvés par milliers dans les sédiments du Cambrien moyen au Triassique supérieur. Mais, malgré labondance de ces animaux au corps mou dans les milieux marins, ils nont laissé que de très rares traces de leur anatomie. Cest à partir de spécimens du Carbonifère dÉcosse et de lOrdovicien dAfrique du Sud qua émergé limage dun animal filiforme aux muscles en chevron, doté dun assemblage de denticules dans la région de la tête. La structure histologique de ces dents minuscules rappelle celle des os des vertébrés.
Les quatre genres dagnathes trouvés à Miguasha se répartissent en deux grands groupes, les anaspides et les ostéostracés. Ces groupes nont pas survécu à lextinction de la fin du Dévonien et lancien estuaire de Miguasha semble avoir été leur dernier refuge. Créatures fragiles sil en est, les agnathes sont relativement rares dans les sédiments de la Formation dEscuminac et la découverte de nouveaux spécimens nous en apprend toujours un peu plus sur lanatomie des dernières espèces de ces groupes.