Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Les caractéristiques géologiques

La formation sédimentaire d’Escuminac est caractérisée par quelques lithologies typiques qui se retrouvent dans toutes les aires d’affleurements jusqu’à maintenant répertoriées. La formation montre en effet peu de variation à l’échelle régionale, ce qui renforce l’idée que toutes les aires où la Formation d’Escuminac est actuellement observée, étaient jadis reliées dans un système sédimentaire beaucoup plus grand.

Laminites de la Formation d’EscuminacIcône de loupe(92 ko)La Formation d’Escuminac est principalement constituée de lits sablonneux de grès et de lits argileux, chacun des lits ayant correspondu pendant un moment au fond de l’ancien estuaire de Miguasha. Dans la falaise protégée par le parc national, ces lits alternent et se succèdent sur une épaisseur de près de 120 mètres.

De façon générale, les structures sédimentaires présentes dans les niveaux de sable indiquent des moments de plus forte énergie hydraulique dans le milieu de sédimentation. Les structures sédimentaires primaires, celles qui se sont formées au moment où le sédiment s’accumulait, comprennent des rides de courant et des laminations horizontales. La surface inférieure des lits comporte assez fréquemment des traces d’objets traînés par le courant et des moulages de flûtes, ces dernières résultant de l’action érosive ponctuelle de ce même courant. L’association de ces structures dans un même lit permet aux sédimentologues d’associer son origine à un événement connu sous le nom de courant de turbidité. Ce phénomène correspond à l’arrivée soudaine de sédiments transportés par un courant de nature turbulente dévalant une pente sous-aquatique. Des lits de turbidites sont fréquents dans la Formation d’Escuminac et ils ont dans plusieurs cas servi de sépulture aux animaux qui se trouvaient sur le parcours du courant turbulent.

Moulage de flûtesIcône de loupe(40 ko)À l’opposé, les lits argileux dénotent un environnement plus calme, peu perturbé par le courant. Une lithologie argileuse, mieux connue sous le nom de laminite, est particulièrement abondante dans le tiers inférieur de la formation. Ces laminites se caractérisent par une alternance de fines couches d’un millimètre et moins d’argiles fines et grossières. Ces couches de laminites se débitent facilement en couches planes plus minces, et elles sont souvent très fossilifères. Elles reflètent de fines variations cycliques dans la nature de la sédimentation.

Rides de courantIcône de loupe(48 ko)Parmi les autres structures sédimentaires, il faut signaler des fentes de dessication. À la base de la Formation d’Escuminac, ces structures d’assèchement signalent une exposition sporadique à l’air libre. Des concrétions arrondies, souvent fossilifères, résultat de l’action de bactéries autour de carcasses ou de matière organique en décomposition, sont particulièrement fréquentes dans le centre de la formation. Et de fréquentes structures de déformation, aux limites entre les lits, témoignent du poids des sédiments alors qu’ils n’étaient pas encore consolidés...

L’affleurement principal de la Formation d’Escuminac est accessible sur le versant sud-ouest de la pointe de Miguasha. Sur plus de 3 kilomètres de falaise, il est possible d’observer les strates légèrement inclinées. De cette limite bien définie, la formation pénètre dans les terres vers le nord-est, sous les conglomérats et grès rougeâtres de la formation carbonifère de Bonaventure. Elle refait surface à la limite est de la municipalité de Nouvelle, là où se termine le synclinal de la Ristigouche. Elle est également bien exposée une quarantaine de kilomètres plus à l’est, dans la partie terminale de la vallée de la rivière Grande Cascapédia près de New Richmond.