Un voyage au Dévonien nous ferait découvrir un monde animal bien tranquille en apparence.
(60 ko) Se promenant à pied sur la terre ferme, on se demanderait probablement si les animaux existent bel et bien. Jusquà ce quon atteigne un cours deau. Là, les chances seraient bonnes dapercevoir sur le sol quelques invertébrés, comme des araignées, des scorpions, des myriapodes, des insectes primitifs... Mais pas de moustique, car les insectes ailés napparaîtront que plus tard.
Notre oeil serait rapidement attiré par lagitation dans leau. Les poissons étaient en effet abondants et très diversifiés. Certaines espèces pourraient nous apparaître familières puisquelles ont des représentants encore aujourdhui. Dautres seraient plutôt bizarres, car maintenant que ces groupes sont disparus, nous naurions aucune comparaison avec les espèces actuelles.
De nombreux autres animaux peuplaient les eaux de cette époque. Différents groupes dinvertébrés occupaient les niches disponibles, tels que, trilobites et autres arthropodes, crustacés, mollusques avec ou sans coquille,coraux, méduses, vers aquatiques, ascidies... Autant les eaux douces que la mer abritaient une vie animale foisonnante et riche, quoique bien différente de celle daujourdhui.