Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Les arthrodires

Leur nom signifie "cou articulé". En effet, l’armure qui recouvrait la tête des arthrodires et celle de leur thorax étaient réunies par des joints mobiles qui permettaient certains mouvements verticaux.DunkleosteusIcône de loupe(56 ko) Puissamment équipés pour la nage active et dotés de grandes mâchoires denticulées ou aux rebords acérés, ces poissons étaient des prédateurs efficaces. Le groupe rassemble près des deux tiers de tous les placodermes.

Lorsque cette mâchoire s’ouvrait vers le bas, la partie supérieure du crâne, elle, s’orientait vers le haut, histoire d’augmenter au maximum l’ouverture buccale et d’engouffrer les plus grosses proies possibles. Une étude toute récente a permis de modéliser la musculature et les mouvements de la mâchoire de Dunkleosteus, un fossile trouvé dans l’Ohio. Avec une longueur pouvant atteindre 9 mètres et un poids de quelques tonnes, il représente le plus grand placoderme ayant existé. Il était capable d’ouvrir la bouche très rapidement, comme les poissons qui aspirent leur proie par succion. En fermant la bouche, les muscles permettaient une morsure extraordinairement forte, d’une pression de l’ordre de cinq tonnes! Du jamais vu chez les poissons, et l’équivalent en puissance du célèbre Tyrannosaurus rex, dinosaure apparu bien plus tard.

Mais les arthrodires n’étaient pas tous des monstres, car certains n’atteignaient seulement qu’une dizaine de cm. Les fossiles de Miguasha comptent l’un d’entre eux, Plourdosteus, qui pouvait faire un mètre de long.


Dunkleosteus

Titre : Dunkleosteus
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2002

Description :
L’arthrodire Dunkleosteus de l’Ohio était un géant des mers dévoniennes. Atteignant une longueur de 7 à 9 mètres et muni de mâchoires acérées, c’était un prédateur redoutable. Le Plourdosteus trouvé à Miguasha était en quelque sorte un modèle réduit du Dunkleosteus.