Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

La Gaspésie : Océans et montagnes

La Gaspésie, gigantesque péninsule qui s’élance vers l’Atlantique, offre à la fois mers et montagnes aux habitants et aux visiteurs qui la foulent. Grande comme la Belgique, avec plus de 30 000 km2, elle compte une population de tout au plus une centaine de milliers d’individus, dans des villes et villages riverains, ce qui fait de ses montagnes intérieures des havres sauvages appréciés des amateurs de plein air.

Pic de l’AubeIcône de loupe(92 ko)Les montagnes du coeur de la Gaspésie sont parmi les plus hautes au Québec. Le mont Jacques-Cartier, par exemple, culmine à 1268 m et est le plus haut sommet du sud du Québec. Mais ces montagnes ne sont que l’ombre de ce qu’elles ont déjà été, puisque l’érosion graduelle, dont le rabotage par les glaciers des dernières glaciations, a transformé les grands pics qu’elles ont été en hauts plateaux vallonnés.

Des montagnes aussi usées laissent supposer qu’elles sont aussi très âgées. La grande barrière naturelle des Chics-Chocs s’est constituée il y a environ 450 millions d’années (Ma). Mais elle ne s’est pas érigée instantanément. En effet, le tout s’est mis en place en plusieurs grandes phases étalées sur des dizaines de millions d’années.

Mont Ernest LaforceIcône de loupe(80 ko)En fait, la Gaspésie n’est que l’extrémité nord-est d’une grande chaîne montagneuse qui commence aussi loin que l’Alabama aux États-Unis. Les randonneurs qui parcourent la fameuse International Appalachian Trail sont bien fiers de leur prouesse lorsqu’ils aboutissent à Cap-Gaspé. Mais peu d’entre eux savent qu’ils n’ont fait que la moitié des Appalaches, la suite se trouvant à l’île de Terre-Neuve, la province canadienne ouverte sur l’Atlantique, puis de l’autre côté de l’océan, dans les hauteurs de l’Écosse et de la Norvège...



Les noms de plusieurs montagnes de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent soulignent l’apport de géologues qui ont marqué l’exploration de la région

Mont Bayfield (1058 mètres), Haute-Gaspésie. Nommé par William E. Logan en 1844, en l’honneur de l’explorateur et cartographe Henry Wolsey Bayfield (1795-1885).

Mont Ells (1000 mètres), Haute-Gaspésie. Nommé en l’honneur de l’explorateur et géologue de la Commission géologique du Canada R. Hugh W. Ells (1845-1911). Ells a redécouvert le site de Miguasha en 1879.

Mont Logan (1 150 mètres), Bas-Saint-Laurent. Nommé en l’honneur du géologue et fondateur de la Commission géologique du Canada en 1842, William Edmond Logan (1798-1875).

Monts McGerrigle, Haute-Gaspésie. Le massif des monts McGerrigle s’étend sur 100 km2. Ses élévations sont dominées par le mont Jacques-Cartier qui culmine à 1 268 mètres. Le nom du massif souligne la contribution du géologue Harold William McGerrigle (1904-1970) à la géologie de la Gaspésie. Il a été au service du gouvernement du Québec de 1937 à 1970.

Mont Richardson (1 184 mètres), Haute-Gaspésie. Nommé en l’honneur de l’explorateur et géologue James Richardson (1810-1883) de la Commission géologique du Canada.


Pic de l’Aube

Titre : Pic de l’Aube
Auteur : Mathieu Dupuis
Sources : Parc national de la Gaspésie
Année : 2005

Description :
Vue du Pic de l’Aube, dans le parc national de la Gaspésie.

Mont Ernest Laforce

Titre : Mont Ernest Laforce
Auteur : Mathieu Dupuis
Sources : Parc national de la Gaspésie
Année : 2005

Description :
Vue du Mont Ernest Laforce, parc national de la Gaspésie.