Les fossiles dinvertébrés aquatiques sont plutôt rares dans la Formation dEscuminac.
(60 ko) Mais la faune était un peu plus diversifiée que ne le laissent paraître ces fossiles car des traces dans les sédiments ont été laissées par dautres organismes qui vivaient sur le fond.
On appelle ichnofossiles ces traces, résultant de lactivité danimaux, qui ont été conservées dans la roche sédimentaire. Il peut sagir de pistes, de traînées, de terriers, de grattages...
Les ichnologues, spécialistes de ces fossiles, donnent des noms aux ichnofossiles. Mais comme on peut difficilement savoir quel est lanimal qui a laissé telle ou telle trace, ces noms ne renvoient pas au nom de lespèce responsable. Cette nomenclature est arbitraire car un même animal peut très bien laisser des traces différentes, tout comme des traces semblables peuvent être loeuvre danimaux distincts. Deux sortes dichnofossiles sont trouvées à Miguasha.
Les
Gyrophyllites ont la forme dune petite marguerite à plat sur le sable. Partant dun point central, les "pétales" font de 1 à 2 cm de long pour une largeur allant de 0,5 mm près du centre à 6 mm à lextrémité. Jusquà 18 de ces pétales peuvent être distinguables dans la structure complète. Peut-être un petit animal vermiforme vivait-il dans son terrier vertical et sortait-il le corps de un ou deux cm pour salimenter puis revenir à reculons dans son antre. Chaque sortie se faisant dans une direction différente, un patron radial de traces était alors possible.
Lautre type dichnofossile sappelle
Planolites. Cette fois-ci, il sagit plutôt de traces ressemblant à ce quun petit ver aurait laissées derrière lui en avançant au hasard sur le substrat. Larges de 2 à 3 mm, les traces sont parfois droites, parfois en méandres.
Ces deux types dichnofossiles,
Gyrophyllites et
Planolites, sont habituellement indicateurs de milieu marin lorsquon les trouve dans dautres formations sédimentaires. Malgré leur relative rareté dans la Formation dEscuminac, ils indiquent une influence marine au moins ponctuelle.