Surnommés
"clam shrimps", soit crevettes palourdes en anglais, les conchostracés sont un groupe particulier de crustacés.
(68 ko) Avec une vague allure de minuscules crevettes, ils ont la particularité de vivre enfermés entre deux coquilles, de petites valves de chitine dun diamètre de 2 à 4 mm.
Décrites sous les noms de genre
Estheria et
Euestheria, les plus anciennes espèces de conchostracés proviennent du Dévonien inférieur de Belgique et dAllemagne. Une espèce encore non décrite est présente dans des couches de même âge des Grès de Gaspé, en Gaspésie.
(48 ko)
Le conchostracé de la Formation dEscuminac, dont laspect rappelle ceux du Dévonien inférieur, est rattaché au genre
Asmusia. Il est trouvé par milliers dans la Formation dEscuminac et il nest pas rare que ses valves couvrent en partie la surface de certaines couches rocheuses. Vivant librement dans la colonne deau,
Asmusia membranacea était très abondant près des berges de lancien estuaire de Miguasha et il semble avoir été à la base de la chaîne alimentaire. On le retrouve en effet dans labdomen de plusieurs espèces de poissons, de même que dans des coprolithes de toutes tailles.
(88 ko)Les conchostracés ont survécu jusquà aujourdhui sans modifications notables de leur anatomie et leurs petites valves fossiles présentent peu de caractères distinctifs entre les différents genres. Les conchostracés actuels vivent tous en milieux deau douce et plus rarement saumâtre, alors que ceux du Dévonien sont toujours associés à des environnements saumâtres de la transition des milieux marins à continentaux. Les conchostracés des archives fossiles fournissent de bons indices des milieux de vie dans les reconstitutions paléoenvironnementales.