Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Vers annelés

Les annélides sont des invertébrés très anciens qui peuplaient déjà les mers au Cambrien et dont l’origine remonte probablement à la fin du Précambrien.Icône de loupe(24 ko) Les annélides forment l’embranchement des vers segmentés, c’est-à-dire que le corps est constitué de plusieurs anneaux successifs. De ce groupe, on connaît bien les lombrics, ou vers de terre, et les sangsues. Animaux au corps mou, leurs fossiles sont excessivement rares.

Il existe plusieurs classes d’annélides, mais l’une d’elles est très connue des paléontologues. Il s’agit des polychètes. Avec plus de 10 000 espèces de vers marins, cette classe compte dans ses rangs des espèces dotées de "mâchoires" solides. S’articulant face à face latéralement, des crochets denticulés de chitine bordent la bouche de ces espèces prédatrices et servent à saisir et à mastiquer leurs proies. Et qui dit denticules solides, dit organes pouvant se fossiliser.

Les petits fossiles appelés scolécodontes sont en fait des pièces de l’appareil dentaire de polychètes, seule partie dure de l’animal qui s’est fossilisée. Ils ne font que quelques millimètres et offrent une très grande diversité de formes. On les retrouve tout au long du Phanérozoïque jusqu’à nos jours et ils sont souvent trouvés dans les dépôts marins de l’Ordovicien, du Silurien et du Dévonien.

Lors d’une étude palynologique, un scolécodonte a été découvert dans les résidus de dissolution d’un échantillon de la Formation d’Escuminac. La présence de vers polychètes dans les sédiments indique une influence marine sur le milieu de déposition.

test

Titre : Scolecodente
Auteur : Parc national de Miguasha
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 2007

Description :
Scolécodonte de la Formation d’Escuminac à très fort grossissement. Schématisé à partir de Cloutier et al., 1996.