Musée virtuel du Canada

Miguasha : De l'eau à la terre (Le parc national de Miguasha)

Callistiopterus

Un seul petit spécimen de Callistiopterus clappi, long de 7,5 cm, est connu à l’heure actuelle.Callistiopterus clappiIcône de loupe(76 ko) Gardé dans les collections du Museum of Comparative Zoology de l’Université Harvard, son attribution à un groupe précis est difficile.

Callistiopterus a le corps fusiforme d’un ostéolépiforme, mais une queue hétérocerque semblable à celle des porolépiformes. Son crâne est mal conservé et ses nageoires paires – pectorales et pelviennes – sont absentes, à cause de la cassure de la roche. De plus, étant donné sa petite taille, il s’agit probablement d’un juvénile dont les proportions chez l’adulte pouvaient être différentes. Callistiopterus est provisoirement classé parmi les ostéolépiformes, mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’un porolépiforme, voire d’un actinistien? De si grands noms pour un si petit poisson...

Callistiopterus clappi

Titre : Callistiopterus clappi
Auteur : Hans-Peter Schultze
Sources : Parc national de Miguasha
Année : 1972

Description :
Un seul spécimen de petite taille de cette espèce est connu. Il est conservé au Museum of Comparative Zoology de l’université de Harvard, à Cambridge au Massachusetts.